Manche : et voici le jean made in France 100% recyclé

Une petite société de la Manche fabrique des jeans de luxe à partir de jeans recyclés. Des pièces uniques qui sont vendues sur internet depuis la mi-octobre. 

© FRance 3 Basse-Normandie
Envie d'un jean unique, original, et fabriqué en France ? C'est ce que propose la société "Remade in France" (traduisez : "re-fabriqués en France"). 
Il n'y a pour le moment qu'une seule personne dans cette petite entreprise : Hervé Brossard , un ancien modéliste, qui a eu la bonne idée de se lancer dans la création de ces jeans déjà tendance. 

Les jeans sont fabriqués à partir de vêtements collectés par une association d'insertion professionnelle, l'AFERE de Coutances. La matière est triée, lavée et découpée. Les jeans sont ensuite assemblés de façon artisanale et les finitions sont faites à la main.  

Les jeans sont vendus sur le web. Le créneau visé, c'est le luxe. Chaque jean créé par l'atelier est une pièce unique. Cela a un prix, le jean est vendu entre 190 et 250 euros. Le même prix que ceux des grandes marques, à la différence que ces jeans "made in Normandy" ne sont pas fabriqués à bas prix par des petites mains à l'autre bout du monde. 

Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie insolite internet mode entreprises
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter