Créée ne 2000, l'association "Les fleurs de la mémoire" demande aux parrains de fleurir une fois par an les tombes des soldats de la bataille de Normandie. A Saint-James, la moitié des tombes n'est pas parrainée.
"On paraît peut-être ridicule avec nos petites fleurs sauvages mais ces fleurs là n'ont pas de prix, comme la vie de ces soldats". Anne-Marie Fillatre est marraine d'un soldat américain. Au moins une fois par an, elle vient fleurir sa tombe au cimetière de Saint-James. L'association "Les fleurs de la mémoire" s'est créée en 2000 avec pour objectif de fleurir les tombes des soldats américains des cimetières de Colleville et Saint-James.
A Colleville, les 10 000 tombes du cimetière américain sont fleuries régulièrement. A Saint-James, en revanche, la moitié des tombes, près de 2000, attendent un parrain. "Saint-James est isolé dans la campagne, loin des terrains de combat quand on va à Colleville, on est sur le lieu-même du Débarquement", explique Georges-Pierre Joret, président de l'association. "Les fleurs de la mémoire" lancent donc un appel à candidature.
Plus d'informations sur le site de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Adrien Gautier, parrain d'un soldat américain
- Anne-Marie Fillatre, marraine d'un soldat américain
- Georges-Pierre Joret, président des Fleurs de la mémoire