Saint-James: les "fleurs de la mémoire" cherchent des parrains pour 2000 tombes

Créée ne 2000, l'association "Les fleurs de la mémoire" demande aux parrains de fleurir une fois par an les tombes des soldats de la bataille de Normandie. A Saint-James, la moitié des tombes n'est pas parrainée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On paraît peut-être ridicule avec nos petites fleurs sauvages mais ces fleurs là n'ont pas de prix, comme la vie de ces soldats". Anne-Marie Fillatre est marraine d'un soldat américain. Au moins une fois par an, elle vient fleurir sa tombe au cimetière de Saint-James. L'association "Les fleurs de la mémoire" s'est créée en 2000 avec pour objectif de fleurir les tombes des soldats américains des cimetières de Colleville et Saint-James.

A Colleville, les 10 000 tombes du cimetière américain sont fleuries régulièrement. A Saint-James, en revanche, la moitié des tombes, près de 2000, attendent un parrain.  "Saint-James est isolé dans la campagne, loin des terrains de combat quand on va à Colleville, on est sur le lieu-même du Débarquement", explique Georges-Pierre Joret, président de l'association. "Les fleurs de la mémoire" lancent donc un appel à candidature.

Plus d'informations sur le site de l'association "Les fleurs de la mémoire"

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Adrien Gautier, parrain d'un soldat américain
- Anne-Marie Fillatre, marraine d'un soldat américain
- Georges-Pierre Joret, président des Fleurs de la mémoire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information