C'est un signe de la crise : ce mercredi, le crédit municipal de Rouen ouvre une succursale à Caen, rue Fred Scamaroni.
Le Crédit municipal est une banque de prêt sur gage. On y dépose un objet de valeur en échange de liquidités. Il est aussi connu sous le nom de "chez ma tante" ou encore "le mont de piété" (son ancienne dénomination, avant 1955). Il a pour clients les gens qui n'ont plus accès aux crédits auprès des banques classiques. Ce guichet est ouvert à tous et sans condition.
Jusqu'à présent, les Caennais étaient obligés d'aller à Rouen pour solliciter un prêt. Ils représentaient 5% des clients. Désormais, ils pourront se rendre rue Fred Scamaroni. Une antenne caennaise du Crédit municipal de Rouen y a été inaugurée ce mercredi. "C'était nécessaire, même indispensable", a expliqué ce jeudi midi sur notre antenne Gilles Déterville, maire adjoint en charge des affaires sociales, "Crise économique et sociale s'aggravant un certain nombre de nos concitoyens sont dans l'exclusion bancaire, ils ne peuvent plus avoir accès au crédit".
Les prêts se font sur des bijoux, de l'or, des pierres précieuses, ou encore des objets d'art qui conservent leur valeur dans le temps. Le crédit municipal fait une estimation de l'objet, et peut prêter jusqu'à 65 % de sa valeur estimée, à un taux de 7 à 8%, pour une période de 6 mois renouvelable.
Pour récupérer son objet, il faut rembourser la somme prêtée.
Si l'emprunteur ne rembourse pas, l'objet est vendu en salle publique. Et la dette est remboursée au crédit municipal.
Le guichet caennais est installé au 30 rue Fred Scamaroni, dans des locaux prêtés par la ville de Caen.
Cet établissement a une vocation sociale, il n'est pas censé tirer des bénéfices de son activité.
Ci-dessous, des images du Crédit municipal de Rouen, qui va ouvrir une succursale à Caen