Les dockers et personnels portuaires craignent pour l'avenir de leurs emplois.
Ce mercredi 12 février une grosse mobilisation des dockers du Havre et de Rouen a eu lieu dans la capitale haut-normande. Les dockers voient de plus en plus les armateurs employer du personnel privé. Ils dénoncent un plan social déguisé. Par ailleurs, pour eux, le regroupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris au sein de l'entité Haropa, va entraîner une réduction des emplois des services supports. S'ils ne sont pas entendus, dockers et personnels portuaires préviennent, ils mèneront d'autres actions dans les jours à venir.
A noter qu'une table ronde nationale a débuté entre les représentants des professions portuaires et le ministère de la Mer.
Les précisions de Marc Moiroud et Stéphane L'Hôte avec les interviews de Laurent Delaporte, Fabrice Lottin secrétaires généraux CGT Grand Port Maritime du Havre, Yann Mallet, secrétaire général des dockers de Rouen.
Des embouteillages conséquents
Les dockers ont bloqué jusqu'à 11 heures l'accès de l'A-Sud III jusqu'au pont Flaubert, ainsi que le boulevard maritime. Ces blocages ont eu des répercutions sur l'ensemble de l'agglomération rouennaise avec des dizaines de kilomètres de bouchons.