Ce mercredi 26 février, la chaudière ouvrait ses portes.
Cette chaudière bois est en fonctionnement depuis trois mois. Le public a pu ainsi découvrir ce nouvel équipement de Neufchâtel-en-Bray, qui dessert la mairie, la piscine, le collège, l'hôpital et d'autres équipements publics, ainsi que un immeuble de logements sociaux.
Sur l'ensemble du bois utilisé à l'alimentation de la chaudière, 10% sera de provenance locale. Il s'agit de plaquettes bocagères. Le coût total de cette chaudière est de quatre millions d'euros. Le financement est pris en charge à la fois par la société Viria et l'ADEME. A noter qu'il n'y a pas de fonds municipaux.
Nicolas Debeaurain, directeur des services techniques de Neufchâtel-en-Bray, nous explique l'intérêt de cette chaudière bois dans la valorisation du parc forestier local. Par ailleurs, par rapport au gaz et au fioul utilisés auparavant, le prix du bois est stable. C'est une économie de 10% des dépenses de chauffage.
Le reportage de Sylvie Callier et Hervé Colosio avec les interviews de Nicolas Debeaurin et Sabine Lemonnier-David, inégnieur d'affairesentreprise Viria.