Les détenteurs des téléphones anciennes générations et abonnés Orange, dans cette commune de l'Eure, ne peuvent plus recevoir, ni passer d'appels téléphoniques.
Les responsables de cette pagaille : les rongeurs. Une armoire de câbles électrique appartenant à l'opérateur de téléphonie historique, est en fait située au-dessus d'une fabrique de croquettes pour chiens et chats. Rats et souris n'ont pas pu résister à l'appel des victuailles et ont méthodiquement grignoté les câbles. Le maire de Saint-Philbert-sur-Risle est très en colère face, selon lui, à l'inertie d'Orange qu'il qualifie d'"inacceptable". De son côté Orange assure que des fuites et les pluies de ces dernières semaines ont rendu difficile l'accès à ladite armoire. Et de promettre une intervention d'ici la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine. Les téléphones devraient donc recommencer à sonner à Saint-Philbert-sur-Risle d'ici le 17 mars.
Reportage ci-dessous de Guillaume Bertrand, François Pesquet et Bruno Belamri avec les interviews de Francis Courel, maire de Saint-Philbert et Eric Despreux, directeur des relations avec les collectivités locales Orange Haute-Normandie.