Plusieurs tempêtes se sont succédées durant cette saison hivernale. Les côtes de la Manche ont été placées plusieurs fois en "vigilance orange - risque de submersion". Même sans dégâts spectaculaires, les côtes ont souffert.
Il y a un mois, près de 6000 m3 de sable étaient déversés sur une des plages de Portbail pour tenter de freiner les assauts de la mer. Aujourd'hui, près de la moitié a été emportée par les flots. La saison hivernale a été pour le moins agitée: Ulla, Petra ou encore Christine, plusieurs tempêtes se sont abattues sur les côtes de la Manche et le département a été régulièrement placé en vigilance jaune voire orange avec alerte au risque de submersion par la préfecture.
Si la commune n'a pas subi de dégâts importants, la côte a souffert et le maire de commune envisage l'avenir non sans une certaine appréhension. Il redoute qu'un jour la mer submerge le cordon qui protège le havre qui borde le village. "Le jour où la mer va passer par-dessus, et c'est dans les années qui viennent, peut-être l'an prochain, là il n'y a plus d'arrêt, la mer va se déverser dans tous les champs et sur les habitations avoisinantes", explique Guy Cholot, le premier magistrat de la commune. Celui-ci plaide pour la création d'un nouveau port comme rempart contre les assauts de la mer mais cette solution ne fait pas consensus.
Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenants:
- Guy Cholot, maire de Portbail