Un partenariat a été signé entre quatre bailleurs sociaux privés de l'agglomération rouennaise et l'association d'actions sociales Emergence-s.
Le projet est d'aider des locataires en difficulté à remettre en état leurs logements. Ainsi 25 logements doivent être rénovés chaque année. Cela s'appelle l'"auto-réhabilitation". D'une part les bailleurs sociaux apportent de l'aide financière pour acheter peinture, pinceaux, papier peint.... Au total une rénovation d'un appartement coûte 2.500 euros. D'autre part, un animateur social et technique de l'association Emergence-s accompagne le locataire pour lui donner des conseils dans la rénovation de son habitat devenu insalubre faute d'entretien. Au-delà de cet accompagnement technique, il s'agit de redonner le goût au locataire de vivre dans son chez-soi.
Explications dans ce reportage ci-dessous de Virginie Ducroquet et Laurent Lagneau avec les interviews de Philippe Legay, éducateur technique, Dominique Lacaille, directeur général association Ermergence-s et Nelly Tocqueville, présidente de Logéal immobilière