Sylvie a développé depuis une dizaine d'années le syndrome de Ménière. Cette maladie est orpheline et évolutive et bouleverse la vie de ceux qui en souffrent.
Jeudi 13 mars avait lieu la 17e journée de l'audition. Nous avons choisi à cette occasion de nous intéresser à la maladie de Ménière. Quand les vertiges et les acouphènes impromptus de Sylvie ont démarré, elle n'en connaissait pas la raison. Au départ les médecins lui expliquent qu'elle est sujette à de la spasmophilie. Mais il y a quatre ans, elle fait une crise plus violente que les autres.
Enfin un diagnostic est établi : la maladie de Ménière qui est en fait provoquée par un gonflement de l'oreille interne et qui entraîne tous ces vertiges. Elle peut également mener à la surdité. A cause de cette maladie et de ses symptômes qui peuvent survenir à tout moment, Sylvie ne travaille que le matin et ne se déplace qu'en transports en commun. Aujourd'hui elle demande une reconnaissance à 80% de sa maladie et a lancé une pétition sur Internet. Car si aujourd'hui on met un nom sur ces maux, aucun traitement n'est vraiment adapté et les causes restent floues.
Son témoignage recueilli par Frédéric Nicolas et Didier Meunier avec les interviews de Sylvie Dulac et Professeur Jean-Paul Marie, chef du service ORL du CHU de Rouen