Durant le week-end de pâques, Serge Cornut rejoint les terres de Pompadour. Il accompagne les tout-meilleurs « complétistes », pour le championnat de France de CCE. (Pro Elite Grand Prix). Une façon de mesurer le travail réalisé cet hiver.
L’élite des cavaliers de Concours Complet d’Equitation se retrouve à Pompadour pendant trois jours à partir de samedi 19 avril, pour le Master Pro CCE, championnats de France. 3 catégories s’y dérouleront. Mais les meilleurs cavaliers avec les meilleurs chevaux s’affronteront dans le cadre du « Championnat », (Pro Elite Grand Prix).
Le champion de France en titre Nicolas Touzaint sera absent. La compétition n’en sera pas moins rude avec celui qui s’est imposé trois années de suite (2010, 2011, 2012) Donatien Schauly, en face duquel se présenteront Arnaud Boiteu ou Jean Teulère.
Serge Cornut, en tant que co–entraîneur de l’équipe de France sera évidemment présent. Pour le dressage, puisque c’est sa spécialité, mais il restera pour suivre les compétiteurs sur le cross qui se déroule dimanche à partir de 14h30.
Une façon pour lui non seulement de voir les couples en forme, mais le travail qui reste à faire dans les semaines à suivre, avec les objectifs fixés jusqu’à la sélection des Jeux Equestres Mondiaux.
Une façon aussi de mesurer la distance parcourue depuis le travail de fond réalisé cet hiver, lors des stages mensuels qui couraient sur une semaine.
Deux groupes de pré-sélectionnés sont venus à Saumur chaque mois. Avec à chaque fois, un déroulé identique. Travail sur les barres avec Thierry Pomel, puis séquence dressage avec Serge Cornut, et séance de cross avec Thierry Touzaint sélectionneur en titre. Nous nous sommes rendus en terres angevines.
La transmission, sa passion, un spectacle.
Voir, écouter Serge c’est un spectacle. Il marche au milieu du manège. Il ne regarde pas, il scrute. Son corps, son visage sont tendus vers le couple : il ressent tout ce que vit le cavalier. En fait il est cheval.