Caen : le squat de la place du 36 ème RI évacué par la police

A 7 heures ce vendredi matin, les 80 personnes qui étaient installées depuis une semaine dans un immeuble inoccupé ont été délogées par les CRS. Les services de l'Etat ont proposé une solution de relogement à quelques familles de demandeurs d'asile avec enfants. Pour trois jours seulement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'aube, un imposant convoi de CRS s'est arrêté au bout de la rue Saint-Jean, à deux pas des quais de l'Orne. A 7 heures, la porte d'entrée de l'immeuble situé au 5 de la place du 36 ème RI est forcée par les policiers : les occupants sont priés de quitter immédiatement les lieux. C'est à peine s'ils ont le temps de récupérer leurs maigres effets personnels. La plupart sont des demandeurs d'asile, des mongols, des nigérians, des tchetchènes. Il y a là des personnes seules, des jeunes adultes, mais aussi des familles avec enfants. Pour ces dernières, la direction départementale de la cohésion sociale a proposé une solution d'hébergement pour trois jours. La police a aussi procédé à l'interpellation de deux personnes en situation irrégulière. Les autres se retrouvent dehors.

Depuis le mois d'octobre 2013, ces demandeurs d'asile occupaient des logements de la rue de Bayeux avec le soutien d'un collectif de lutte contre les expulsions. Sous le coup d'une décision de justice, ils se sont mis en quête d'un autre lieu. En marge du cortège du 1 er mai, ils ont donc investi cet immeuble sis au 5 de la place du 36 ème RI : 12 appartements, 32 pièces, en bon état, vides, apparemment depuis 2011. L'ensemble appartient à une grande compagnie d'assurance qui a immédiatement engagé des démarches afin de faire évacuer les logements. Le 7 mai, un huissier a remis aux occupants un Commandement de quitter les lieux. L'Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions assure qu'elle va dès aujourd'hui rechercher un nouveau toit pour ces demandeurs d'asile.

Benjamin Moisset (AG de lutte contre toutes les expulsions :







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information