Un chantier à la dimension de l’événement. L’avalanche de chiffres donnés lors du Comité des partenaires pour célébrer le « J-100 » des Jeux équestres Mondiaux donne le tournis. Rapide revue des structures mises en place.
Le slogan 2014 la « Normandie accueille le monde » peut donner l’impression d’une démesure. Mais à bien y regarder, il n’y a aucune prétention. Les « Jeux équestres mondiaux FEI AllTech™ 2014 en Normandie » participent grandement à cette approche bien réelle. Les organisateurs avaient convié les partenaires de cet événement cette semaine à Caen pour marquer le rendez-vous symbolique des 100 jours avant l’ouverture des Jeux. Un symbole d'autant plus fort que cette rencontre coïncidait avec le signal de départ des grands travaux.
La saison de Ligue 2 (qui sacre la remontée en Ligue 1 de l’équipe caennaise) enfin terminée, le chantier peut donc commencer. Et le football laisser la place au monde équestre. Le premier camion de sable est d'ailleurs arrivé mercredi.
Bien sur, le village avec plusieurs installations, sera localisé au Parc des Expositions. Mais les transformations tout autour du stade d’Ornano sont pharaoniques.
Rendez-vous compte, 60 nations représentées, 330 athlètes 330 chevaux de compétitions, plus de 400 chevaux d’animation et une vingtaine de chevaux de travail. Tout cela implique évidemment des parkings pour des camions gigantesques, autant de boxes que de montures, un village pour les 250 grooms recensés, des espaces de stockage pour la paille ou les copeaux de bois, le foin… Et puis bien sûr, en plus de la carrière de CSO, il faut aussi compter avec deux terrains d’entraînements et de détente dont un couvert (nous sommes en Normandie et sans chauvinisme aucun, force nous est d'avouer que la pluie n'est jamais exclue...). Le tout, avec les chemins de liaison entre les différents points permettant aux chevaux d’évoluer en toute sécurité. Exit donc l’asphalte des couloirs avec leurs plaques d’égoûts, et les pelouses qui peuvent être glissantes pour des masses de 450 kg lancées à 400 mètres/minutes. Au dessus de l'existant, la terre végétale, des tranchées drainantes, des drains, il faut installer un fond de forme et une couche de travail. A l’arrivée, pour le CSO, en lieu et place de l’herbe, des tonnes de sable (arrangé de micro particules) éviteront les glissades et le tout ressemblera à la surface des plages à marée basse.
Au parc Expo, une carrière de reining, avec ses spécificités (chaux tassée et sable en surface), sera également préparée.
Le monde nous regardera
A ce jour, mais les compteurs ne sont pas encore bloqués, on compte 7 entreprises de télévision européennes et au moins 10 chaînes hors Europe qui assureront la retransmissions des épreuves en Asie, en Amérique du Nord, mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique ou d’Amérique latine. Pour notre territoire, c’est France Télévisions- France3, qui a le monopole en gratuit. Nous reviendrons ailleurs sur la programmation renforcée tant au niveau national que régional. Equidia, enfin, en chaîne spécialisée et payante, construira une offre autour de cet événement planétaire.Il reste des places
Le spectacle d’ouverture nous est promis comme un rendez-vous exceptionnel avec 400 participants, une centaine de chevaux des projections 3D, et bien sûr la parade des 72 nations engagées dans toutes les épreuves. 20 000 billets spécifiques sont à la vente sur le site officiel. Par ailleurs, si les places se vendent très bien (davantage et plus vite que le plan de marche qui avait été fixé), il reste des tickets "secs" à obtenir.Et l'intendance...
Nous y reviendrons plus en détail, mais « Jeux équestres mondiaux FEI AllTech™ 2014 en Normandie » ont également prévu de doubler le nombre de places de stationnement et de proposer un système de navettes gratuites.Et puis pas question de mourir de faim. Rien que dans le village, on comptera 6 restaurants de 200m2, un lounge, 4 bars, 1 boulangerie, et 15 stands de vente à emporter… Ce focus sur Caen n'obère pas les préparatifs déjà engagés sur les autres sites notamment au Pin.
A voir, le reportage de Catherine Berra et Charles Bezard lors de la soirée des J-100, mercredi soir, au Cargo, à Caen.
Avec en interview Christophe Moulin, Directeur du Cargö et Pierre Durand, Ambassadeur des Jeux Equestres Mondiaux de Normandie