Les JEM sont LE rendez-vous des meilleurs sportifs dans les 8 spécialités retenues en compétitions. C'est aussi l'occasion pour les néophytes ou les profanes de découvrir des activités dont le nombre de pratiquants place la Fédération Française d'équitation à la troisième place.
La Fédération Français d'Equitation, 3ème par ordre d'importance en France au regard de ses licenciés est très engagée dans la préparation des jeux équestres mondiaux. Notamment par le biais de ses Directeurs Techniques nationaux adjoints investis dans le haut niveau, chargés des spécialités, Michel Asseray pour le concours complet et Alain Soucase pour le para-dressage et le Reining.
En dehors des régions du grand Ouest où le cheval est un phénomène culturel, dans le sud est et le sud ouest, où l'endurance se propage, il reste beaucoup de zones géographiques peu habituées aux disciplines équestres.
Les Jeux Equestres Mondiaux, sont également l'occasion de faire découvrir des spécialités, et avec elles, des femmes et des hommes qui contribuent à raconter des histoires et fabriquer l'histoire de leur sport. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi pour ce blog 3 acteurs. Symboliques qui représentent tous les autres, qui nous permettent de découvrir aussi les autres. Comme vous le savez...
Deux d'entre eux (Vladimir Vinchon en para dressage, et Captain Chic Dream , le cheval de Laura Duponchel) jouent une qualification pour les jeux à la fin Août. Le 3ème, Serge Cornut prépare sur le plat la petite vingtaine de pré-sélectionnés dans l'exigente discipline du concours complet d'équitation.
La Fédération Française a préparé trois vidéos de présentations de l'ensemble de ces disciplines.
La deuxième a être publiée sur le web nous regarde au premier chef. Ne boudons pas notre plaisir.
Les bleus dans les jeux - Magazine n°2 par FFETV