7 civils et 7 militaires ont pris ce jeudi le départ de l'Ultra D-Day Trail sur la plage d'Utah beach: 162 km sur les routes du Débarquement pour un rendez-vous sportif et commémoratif sans aucun esprit de compétition.
"On pense aujourd'hui à tous ces soldats qui se sont battus pour notre liberté, on va traverser des cimetières et des lieux de mémoire de Omaha beach à Pegasus bridge", expliquait, peu avant le départ, Roland Claverie ce jeudi sur la plage d'Utah beach. L'ultra trail, c'est la discipline extrême de la course de fond, de très longues distances hors des sentiers battus où les sportifs sont non seulement en lutte contre les autres compétiteurs mais aussi contre leurs propres limites.
Pour les 14 athlètes participant à l'Ultra D-Day Trail, point d'esprit de compétition. Il s'agit avant tout de rendre hommage et de transmettre par le sport la mémoire de ceux qui ont débarqué en Normandie en juin 1944. au cours des 162 kms de parcours, les 7 civils et 7 militaires issus des 7 pays les plus importants ayant participé au Débarquement, traversent 14 lieux emblématiques de la bataille de Normandie. Ils doivent arriver ce vendredi après-midi au Mémorial de Caen. Près de 3000 enfants seront là pour les accueillir.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Roland Claverie, coach des Ultra D-Day Trail Runners
- Laurent Guérin, organisateur de l'Ultra D-Day Trail