Jardiner pour partager, les "incroyables comestibles" essaiment à Coutances

Le mouvement des "Incroyables comestibles" est né en 2008 en Angleterre. L'idée: créer dans les villes des potagers à partager. Des lycéens du lycée horticole de Coutances viennent d'importer cette idée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée est née à Todmorden, une petite ville anglaise de 15 000 habitants, près de Manchester. En 2008, alors que la population est touchée de plein fouet par la crise, trois femmes arrivent à fédérer une soixantaine de personnes autour d'un projet: transformer les espaces publics en potager. Tout commence sur une bande de terre longeant la rue principale. Puis c'est le jardin du nouveau centre de santé de la ville qui accueille les semis. Peu à peu, l'idée fait son chemin, les différents espaces verts sont investis par ces jardiniers et les potagers se développent un peu partout à Todmorden avec des écriteaux "Nourriture à partager". Six ans plus tard, ces potagers nourrissent près de 80% des habitants. Ainsi est né le mouvement "Incredible Edible", un mouvement qui essaime un peu partout sur la planète. 

En France, les "Incroyables comestibles" font également leur apparition. Un site internet recense toutes les initiatives. en Basse-Normandie, les graines de ce mouvement ont été semés à Douvres-la-Délivrande, Caen et Coutances, où les élèves du lycée horticole ont installé sept bacs à cultiver dans la ville. Écoles, cité HLM mais aussi maison de retraite comme à l'EHPAD Les Lilas, où les résidents semblent retrouver une nouvelle jeunesse en mettant les mains dans la terre. L'idée a tellement plu que c'est un véritable potager qui s'est développer au sein de l'établissement. Les légumes cultivés sont ensuite consommés tous ensemble, partagés. "On veut vraiment créer un mouvement social, rassembler les gens autour du jardin, quelque chose qui s'est perdu et qu'on veut remettre au goût du jour, jardiner soi-même et manger local", résume Maxime Onfroy, étudiant en BTS production horticole, l'un des initiateurs de ce projet.


Reportage de Pauline Latrouitte et Joël Hamard
Intervenants:
- René, 77 ans et résident à l'EHPAD Les Lilas à Coutances
- Laurence Drouin, responsable de l'EHPAD Les Lilas à Coutances
- Maxime Onfroy, étudiant en BTS production horticole et co-initiateur d'Incroyables comestibles à Coutances

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information