• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une jeune Galloise et son grand-père vétéran, figures des festivités du 70e

Bethany Newberry pose à côté de l'affiche sur laquelle il figure petite-fille aux côtés de son grand-père vétéran
Bethany Newberry pose à côté de l'affiche sur laquelle il figure petite-fille aux côtés de son grand-père vétéran

Une photo prise durant le 60e anniversaire du Débarquement a été utilisée pour la campagne "La Normandie accueille le monde". Bethany, 21 ans, a découvert ce lundi le fameux cliché où elle figure, petite fille, auprès de son grand-père disparu en 2009.

Par CM

La photo a été placardée en grand format partout dans la région et même dans les couloirs du métro parisien et les gares de la capitale. Elle figure sur l'affiche "La Normandie accueille le monde", une campagne de promotion de la région mettant en avant les grands événements de l'année 2014: le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, le championnat du monde de kayak-polo, les JEM et le 70e anniversaire du Débarquement. L'image, prise par le photographe australien Grégory Wait en 2004 lors du 60e anniversaire, a été vue par de nombreuses personnes en Normandie et en France. Mais elle n'avait pas traversé la Manche.

En juin dernier, Roger Newberry quitte le Pays de Galle pour se rendre en Normandie pour assister aux commémorations. Son père, Jack, parachutiste de la 6e division aéroportée britannique, a sauté sur Pegasus Bridge le 6 juin 1944. Roger est en voiture quand il découvre la fameuse photo ce 5 juin. Stupeur du Gallois: il reconnaît immédiatement sa fille, Bethany, et son père, disparu en 2009. "Quand j'ai vu ces affiches, j'étais bouleversé, aussitôt j'ai voulu revenir avec Bethany pour qu'elle voit ça". Deux mois plus tard, la famille Newberry est de retour en Normandie. Roger et son épouse ont emmené leur fille, âgée de 21 ans, et son fiancé. "J'en ai le souffle coupé, je suis tellement fier", a déclaré Bethany, très émue, en découvrant l'affiche. Elle a ensuite pu rencontrer l'auteur de la photo.


Reportage de Florent Turpin et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- Roger Newberry, fils de vétéran
- Bethany Newberry, petite-fille de vétéran
- Grégory Wait, photographe

Une jeune Galloise et son grand-père vétéran, figures des festivités du 70e

 

Sur le même sujet

Il y a 110 000 ans cette plage était une steppe

Les + Lus