Les habitants du secteur de Percy ont eu une très mauvaise surprise en découvrant leur taxe foncière: celle-ci a considérablement augmenté. Le regroupement des communautés de communes a alourdi pour certains le coût des ordures ménagères.
La colère gronde dans le canton de Percy. Certes, peu de contribuable ont le sourire quand ils découvrent leur feuille d'impôt dans leur boite aux lettres. Mais cette année, c'est carrément la soupe à la grimace. La taxe foncière a bondi depuis l'an dernier. En cause: la question des ordures ménagères.
Avec la fusion des communautés de communes, les règles ont changé pour les habitants du canton de Percy. Auparavant, ils payaient une redevance calculée en fonction du nombre d'habitants par foyer (et s'engageaient à trier les déchets). Désormais, ils doivent s'acquitter d'une taxe calculée sur la surface habitable. Ainsi, une habitante de la commune de Montbray, qui payait l'an dernier une redevance de 87 euros, doit à présent débourser 200 euros pour le même service.
Cette décision, motivée par un souci d'harmonisation au sein de l'Intercom de Villedieu, passe mal. Un collectif d'habitants en colère s'est créé et la tension ne cesse de monter ces derniers jours. La réunion de la communauté de communes ce jeudi soir s'annonce explosive: les contribuables ont bien l'intention d'interpeller les élus sur ce sujet. Une manifestation est en effet organisée. Une autre est déjà programmée ce samedi matin devant la mairie de Percy.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Suzanne Harel, membre du collectif des contribuables de l'intercom du bassin de Villedieu
- Charly Varin, maire de Percy
- Marcel Bourdon, président de l'intercom du bassin de Villedieu