A seulement 40 ans, cette Camerounaise a connu une vie particulièrement éprouvante. Elle se bat aujourd'hui pour que les petites filles de Yaoundé (capitale du Cameroun) puissent apprendre à lire et à écrire.
Au milieu des femmes d'affaires réunies au CID de Deauville, Hawaou Adamou détonne. "J'ai commencé à apprendre à lire et écrire à l^'age de 35 ans et cette année, je vais passer mon certificat d'étude", raconte cette Camerounaise de 40 ans, "C'est ma fille qui corrige mon cahier, elle n'a que 10 ans". Si Hawaou Adamou n'a pas fait d'université prestigieuse ou ne dirige pas un multinationale, elle n'en pas moins sa place au Women's forum dont le thème est cette année "Construisons un monde plus équitable" et qui oeuvre depuis 10 ans pour que la femme ait toute sa place dans la société.
Hawaou Adamou a monté à Yaoundé, la capitale camerounaise, une association qui lutte contre analphabétisme des filles. Elle s'occupe de 500 enfants. Son action a été remarquée par le Fondation Orange. Elle fait partie des cinq associations de femmes africaines en faveur de la santé et de l'éducation soutenue par cette fondation.
A Deauville, elle espère trouver d'autres soutiens pour avoir plus de force dans son propre pays. "Autant ces voix sont reconnues en occident, autant c'est très dur quand on est sur place car on n'est pas aimé par la société même qu'on défend", explique la journaliste Patricia Loison, "Ces femmes ont besoin d'être protégées. Quand on met la lumière sur elles, elles sont un peu moins en difficulté quand elles rentrent chez elle."
Reportage de Catherine Berra, Carole Lefrançois et Eric Ruchman
Intervenants:
- Hawaou Adamou, présidente de l'Association des Femmes Haoussa pour le Développement
- Patricia Loison, journaliste à France 3