Sainte-Mère-Eglise : les soeurs rêvent d'une grande "Maison de la paix"

Les soeurs de Sainte-Mère-Eglise veulent bâtir une "Maison de la paix" dans cette commune marquée par la guerre. Un appel aux dons a été lancé pour finaliser le projet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sainte-Mère-Eglise est une petite commune de la Manche dont le nom est désormais célèbre dans le monde entier pour avoir été l'une des premières communes de France libérées lors du Débarquement des forces alliées le 6 juin 1944 en Normandie.
Chaque année, des passionnés, déguisés en soldats, s'y retrouvent pour commémorer le Débarquement.
La guerre a fait connaître Sainte-Mère-Eglise, mais aujourd'hui, l'Eglise catholique souhaitent que la cité soit aussi un lieu synonyme de paix.
Une "Maison de la paix" est née, un lieu qui a pour vocation de devenir un Centre international pouvant accueillir des visiteurs toute l'année.
  
Une propriété a été achetée, grâce à des dons et des prêts. Il y a un peu plus de deux ans, trois soeurs de trois congrégations religieuses différentes, se sont installées dans la "Maison de la Paix", située rue du général Koenig. L'une vient d'Avranches, l'autre de région parisienne, la troisième est allemande. Et une quatrième, une américaine, va bientôt les rejoindre.

Voir la présentation de la Maison de la Paix (sous-titres en français disponibles)/ Production Andreas Beer


La maison se situe près de l'église. Elle accueille des activités, c'est un lieu spirituel, d'accueil, d'échanges et de rencontres.
La deuxième phase du projet prévoit que la Maison grandisse pour devenir un "Centre international d'accueil pour la Paix et la Réconciliation". Les religieuses voudraient pouvoir accueillir des groupes pour "travailler sur la paix et la réconciliation". Pour cela, elles souhaitent rénover une grange, qui permettra d'avoir des locaux adaptés. L'Association Diocésaine de Coutances et Avranches  a lancé un appel aux dons. En savoir plus sur le site de la Maison de la paix.

Voir le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche (ITW Anne-Françoise Angomard, Simone Delaunay, et Theresita Müller, soeurs de la communauté Notre Dame de la Paix)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information