Rétro: il y a 15 ans, la tempête du siècle

Souvenez-vous. Le 26 décembre 1999, la Normandie était secouée par ce que l'on a appelé la tempête du siècle. Un épisode climatique exceptionnel et dramatique qui a causé la mort de treize personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quelques heures, le lendemain de Noël, certains ont perdu leur maison, d'autres y on laissé la vie. Une tempête exceptionnelle s'est déclenchée dans la nuit faisant treize victimes en Normandie.

Un épisode climatique d'une rare violence que l'on a qualifié de tempête du siècle. C'était il y a 15 ans, le 26 décembre 1999. A partir de cet événement, certains ont commencé à parler de réchauffement climatique.

Le rappel des faits de Rémi Mauger et Emilie Desramé: 


La tempête Lothar a aussi été un mauvais souvenir pour EDF.  Avec des dizaines de milliers de foyers privés de courant, certains pendant une dizaine de jours, un réseau à redresser et, évidemment, des enseignements à tirer.

Et en 15 ans d'autres événements climatiques se sont produits. La distribution électrique s'adapte avec pour précepte :  mieux vaut prévenir que guérir!

Les conséquences de la tempête du siècle pour EDF par Rémi Mauger et Emilie Desramé:



Les intervenants du reportage:

Xavier Alric
Responsable Agence de conduite régionale ERDF Caen

Jacques Mahé
Directeur territorial ERDF Calvados
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information