où est passé le pognon ? Sans détours les salariés d'Areva, dans la Manche, ont débrayé ce matin dans le vent et sous la pluie pour dénoncer les suppressions annoncées. Les syndicats parlent de 500 emplois, la direction n'en confirme que 100.
Plusieurs centaines de salariés de l'usine Areva de Beaumont-Hague (Manche) se sont rassemblés jeudi matin devant le site de retraitement nucléaire pour dénoncer la suppression de 500 postes.
"La direction essaie de faire croire qu'elle n'a parlé que de 100 suppressions pour cette année et pas des années à venir. Nous vous donnons notre parole qu'elle a en réalité bel et bien annoncé 500 suppressions", ont tonné tour à tour les représentants syndicaux devant les salariés rassemblés dans le vent et la pluie.
Interrogée par l'AFP, la direction n'a confirmé que le non-remplacement d'une centaine de départs à la retraite en 2015. Elle n'a pas voulu évoquer les années suivantes mais a souligné qu'il n'y aurait pas de licenciement.
Le rassemblement à l'appel de l'intersyndicale a eu lieu pendant un débrayage d'une heure qui a entraîné "l'arrêt de certaines installations dans certains secteurs de l'usine", a affirmé Philippe Launay de FO, sans plus de précision. Selon Areva, l'usine a tourné normalement.
"L'usine a vieilli, mal vieilli. Nos dirigeants n'ont pas fait les investissements qu'il fallait. Pour payer les erreurs passées, ils veulent donc supprimer 500 postes", a ajouté Arnaud Baudry (CFDT).
Selon FO, au minimum 400 personnes étaient présentes à ce rassemblement. Selon la direction, elles étaient entre 150 et 200.
Areva NC emploie environ 3.100 salariés à Beaumont-Hague. Et près de 2.000 autres personnes, employées par des sous-traitants, travaillent sur le site.
"Quand on a posé la question au directeur, il a clairement répondu que pour 100 postes supprimés à Areva, on pouvait estimer qu'il y aurait en parallèle 100 postes supprimés dans la sous-traitance", a ajouté M. Baudry.
L'usine qui retraite tous les combustibles irradiés dans les centrales nucléaires françaises est le site qui concentre le plus de matière radioactive en Europe.
Le reportage de Rémi Mauger et Claude Leloche avec Philippe Launay, Syndicat FO Areva la Hague et Eric Vernel, délégué CGT Areva la Hague.