A Catz, dans la Manche, le Normandy Tank Museum a accueilli durant trois jours un Stinson Reliant qui servait au transport de passager, de matériel mais également à la lutte contre les U-Boot durant la seconde guerre mondiale.
"Je suis très fier d'arriver en Normandie avec cet avion qui a toujours les couleurs du Débarquement, c'est très important de se souvenir de ce que les gens ont fait pour nous pour qu'on soit libre et c'est très important pour le futur", explique Omer Van den Bosch, fier propriétaire du seul Stinson Reliant encore en état de vol en Europe (sur 100 exemplaires dans le monde).
Certes, cet avion construit en 1943 n'a pas le prestige des chasseurs, les Spitfire ou les Mustang, des gros bombardiers, Lancaster ou B 17, mais sa contribution lors de la seconde guerre mondiale et notamment sur le Débarquement est reconnue. Malgré sa corpulence (il servait au transport de passagers et de matériel), les pilotes louent son agilité dans les airs n'hésitant pas à le qualifier de "champion de voltige".
Reportage de Laurent Marvyle et Erwan de Miniac
Intervenants:
- Omer Van den Bosch
- Remko Sljben, pilote du Reliant
- Patrick Nerrant, Normandy Tank Museum