Lors du salon de l'Agriculture, Hervé Morin s'était régalé avec les huîtres de la Manche. Il avait alors promis aux professionnels de la conchyliculture de les retrouver chez eux pour discuter plus longuement. Une visite de candidat en campagne ? ça y ressemble mais l'ancien ministre s'en défend.
Une promesse c'est un promesse. Et comme la campagne approche à grand pas, Hervé Morin a pris les devants.
On ne sait toujours pas si l'ancien ministre de la défense du gouvernement Sarkozy sera, ou pas, la future tête de liste de l'UMP et l'UDI réunis pour les prochaines élections régionales.
Quant on lui pose la question, il ne répond pas vraiment. Mais ce qui est certain c'est que l'homme s'est entendu ces derniers temps avec l'autre homme fort de la droite en Haute-Normandie, son ancien collègue de l'Agriculture, Bruno Lemaire, pour une union de la droite.
Comme en témoigne encore récemment ce tweet publié par Hervé Morin, épinglé bien avant sur sa page officielle :
#Regionales Avec @Bruno_LeMaire & l'ensemble des parlementaires #UMP #UDI nous sommes ds une démarche de construction de l'unité #normande
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 8 Avril 2015
À Bricqueville-sur-Mer à la rencontre des professionnels de la conchyliculture #Normandie pic.twitter.com/zWdXOxn2Ev
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 16 Avril 2015
Ce Jeudi 16 Avril Hervé Morin est donc venu partager une matinée avec les conchyliculteurs de Bricqueville-sur-Mer, dans la Manche.
En "pré-campagne", comme il le dit, il n'a pas hésité à lancer déjà deux des thèmes qu'il souhaite développer pour ces élections régionales du 6 et 13 décembre : la renaissance de l'identité normande et la Normandie, grenier de la France.
Autant dire que l'Agriculture sera au centre de sa campagne. L'élu de l'Eure, éleveur de chevaux et familier des grandes plaines céréalières est donc venu découvrir le monde de la mer dans la Manche.
Le premier acte de sa campagne ? L'avenir nous le dira.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenant:
- Hervé Morin, président du Nouveau Centre