La 21e édition du festival des AOP et AOC s'est déroulée ce weekend à Cambremer avec en toile de fond l'opposition entre l'indication géographique des produits européenne et l'approche américaine de la marque.
A Cambremer, dans le Pays d'Auge, le Festival des AOC et AOP de Normandie s'est achevé ce dimanche en fin d'après-midi après deux jours de dégustations et de rencontres. A l'heure des négociations avec les Etats-Unis autour du traité transatlantique, un accord commercial visant à établir un marché unique des biens et services, les organisateurs des rencontres de Cambremer avait décidé cette année d'inviter une ONG plutôt qu'un pays (la Norvège l'an dernier).
oriGIn représente près de 400 associations de producteurs liées aux Indications Géographiques de 40 pays. Cette ONG veut peser dans les débats pour faire reconnaître la considération européenne des produits qui privilégie l'origine géorgraphique. Une conception opposée à la vision américaine des grands industriels qui ne jurent par le concept de marque.
Une vision qui n'est d'ailleurs pas partagée pour tous les producteurs outre-atlantique. Ce weekend, une visiteuse de l'Arkansas arpentait les allées du festival. Beth Barham, dirige l'association American Origin Products Asscociation. Sa mission : s'inspirer des méthodes européennes pour défendre les agriculteurs américains face aux multinationales de l'agroalimentaire
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Françoise Spruytte, productrice de Pont L’Evêque
- Bruno Lefèvre, directeur Les fromageries de Jort
- Beth BARHAM, directrice d’American Origin Products Asscociation (AOPA)