Népal : un couple de rescapés normand lance un appel à la solidarité

Alain et Annie Latapie-Bayro habitent Ifs, dans le Calvados. Le 25 avril dernier, ils se trouvaient dans un restaurant de Katmandou. Rapatriés par le premier vol, ils souhaitent aujourd'hui témoigner pour sensibiliser les français et susciter un élan de solidarité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Le 25 avril vers midi 

Alain et Annie Latapie-Bayro déjeunaient dans un restaurant de la capitale népalaise« Nous avons rapidement compris ce qu'il se passait ». Ils se sont tout de suite sauvés pour se mettre à l'abri. C'est à ce moment là qu'Annie se blesse au poignet.

"Nous n'avons pas eu le temps d'avoir peur, l'instinct de survie a vite pris le dessus et c'est ce qui nous a sauvé."


Le couple, âgé de 70 ans, sera rapatrié le 29 avril, dès le premier vol sanitaire pour soigner le poignet d'Annie. « Nous sommes rentrés à contre-coeur. Nous n'étions pas pas à l'aise d'abandonner nos amis" explique Alain.

  • Le Népal : "notre second pays"
Alain et Annie Latapie-Bayro ont découvert le Népal en 2009. Depuis, ces randonneurs y retournent régulièrement - deux fois par an. Là-bas, ils ont une amie chère - Kami, 24 ans -  « Elle a séjourné trois mois chez nous, à Ifs. Nous l'aidons régulièrement à concrétiser ses projets ». 


"Là bas , c'est la détresse. Les gens dorment dans la rue et souffrent du froid et de la faim. Les provisions ont été perdues. La mousson va arriver, les cultures de riz sont en partie détruites et on s'attend à de gros problèmes alimentaires."

  • Appel à la solidarité
​Membres de l'association caennaise "les chemins du vent", qui comptent 150 adhérents, ils lancent un appel de solidarité pour aider les népalais à se reconstruire. "Nous comptons retourner au Népal en octobre, car nous ne voulons pas abandonner tous les amis népalais"  

Les Chemins du vent : 5 RUE DES CHAMPS FLEURIS, 14730 GIBERVILLE
-  contactlescheminsduvent@yahoo.fr


Reportage Gwenaëlle Louis et Patrick Mertz

durée de la vidéo : 00h01mn50s
©F3 BN




10 français ont été tués au Népal

Le quai d'Orsay a confirmé l'information ce lundi : 10 français ont perdu la vie lors du séisme du 25 avril. « Deux [sont morts] à Katmandou, huit dans la vallée du Langtang », départ de nombreux trails. Il n'a pas précisé le nombre de Français encore disparus ; ils étaient 30 selon le dernier décompte diffusé par le ministère le 6 mai.

Selon les autorités locales, le bilan de ce tremblement de terre est à ce jour :
- 7 800 morts
- Près de 16 000 blessés
- 160 786 maisons ont été détruites et 143 673 partiellement démolies.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information