Alain et Annie Latapie-Bayro habitent Ifs, dans le Calvados. Le 25 avril dernier, ils se trouvaient dans un restaurant de Katmandou. Rapatriés par le premier vol, ils souhaitent aujourd'hui témoigner pour sensibiliser les français et susciter un élan de solidarité.
- Le 25 avril vers midi
Alain et Annie Latapie-Bayro déjeunaient dans un restaurant de la capitale népalaise. « Nous avons rapidement compris ce qu'il se passait ». Ils se sont tout de suite sauvés pour se mettre à l'abri. C'est à ce moment là qu'Annie se blesse au poignet.
"Nous n'avons pas eu le temps d'avoir peur, l'instinct de survie a vite pris le dessus et c'est ce qui nous a sauvé."
Le couple, âgé de 70 ans, sera rapatrié le 29 avril, dès le premier vol sanitaire pour soigner le poignet d'Annie. « Nous sommes rentrés à contre-coeur. Nous n'étions pas pas à l'aise d'abandonner nos amis" explique Alain.
- Le Népal : "notre second pays"
"Là bas , c'est la détresse. Les gens dorment dans la rue et souffrent du froid et de la faim. Les provisions ont été perdues. La mousson va arriver, les cultures de riz sont en partie détruites et on s'attend à de gros problèmes alimentaires."
- Appel à la solidarité
Les Chemins du vent : 5 RUE DES CHAMPS FLEURIS, 14730 GIBERVILLE
- contactlescheminsduvent@yahoo.fr
Reportage Gwenaëlle Louis et Patrick Mertz
10 français ont été tués au Népal
Le quai d'Orsay a confirmé l'information ce lundi : 10 français ont perdu la vie lors du séisme du 25 avril. « Deux [sont morts] à Katmandou, huit dans la vallée du Langtang », départ de nombreux trails. Il n'a pas précisé le nombre de Français encore disparus ; ils étaient 30 selon le dernier décompte diffusé par le ministère le 6 mai.
Selon les autorités locales, le bilan de ce tremblement de terre est à ce jour :
- 7 800 morts
- Près de 16 000 blessés
- 160 786 maisons ont été détruites et 143 673 partiellement démolies.