Château d'Eu : un moine brésilien missionné pour l'enquête de béatification d'Isabelle du Brésil

Dom Jose Palmero Mendes est arrivé de Rio de Janeiro. Il collecte des informations sur la vie d'Isabelle du Brésil en exil au château d'Eu. La régente du Brésil qui a signé l'abolition de l'esclavage pourrait être béatifiée

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


C'est une enquête hors du commun. Celle qui doit être faite pour instruire une demande de béatification. 

Le moine Dom Jose est jusqu'à mardi 26 mai à Eu. Il est missionné par l'archevêque de Rio. La régente du Brésil,  comtesse d'Eu, épouse de Gaston d'Orléans a vécu à Eu après son exil et la proclamation de la République au Brésil en 1889.

Au Brésil, un mouvement diocésain et des personnalités demandent la béatification d'Isabelle du Brésil ( 1846-1921). Récemment une émission l'a placée 2e parmi les personnalités les plus importantes de l'histoire du pays. 

La régente catholique, très croyante, a marqué l'histoire en signant la "loi d'or" abolissant l'esclavage en 1888. Elle est surnommée "Isabelle la rédemptrice"


Cette abolition de l'esclavage suscita la colère des propriétaires terriens. Isabelle dû quitter précipitemment le pays. Elle passa la dernière partie de sa vie au château d'Eu, une ville où elle apporta de l'aide aux plus pauvres.

Reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau

durée de la vidéo : 00h01mn45s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information