La Translayon : A cheval dans les vignes

Patricia et Patrick ont la passion de la randonnée à cheval. Originaires de Sainte Gemme dans le Berry, ils font plus de mille kilomètres par an avec leurs fidèles destriers, Luna et Luccio. Corinne les a suivi dans l'une des plus belles balades, celle de la Translayon, sur les coteaux de l'Anjou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

7 heures du matin.

Le petit village de Beaulieu-sur-Layon dort encore en ce samedi de juin. Mais autour de la salle des sports règne une activité inhabituelle.
Des vans, des caravanes, des chevaux dans de petits enclos au pied des vignes qui avancent jusqu’aux premières maisons du village. Le campement de la Translayon, une randonnée qui se déroule sur trois jours en Maine-et-Loire, au cœur du coteau du Layon.



Beaucoup d'habitués

118 cavaliers, 28 attelages , des passionnés qui pour la plupart n’en sont pas à leur première participation comme Patricia et Patrick, qui viennent chaque année de Sainte Gemme dans le Berry avec leurs deux chevaux de 16 ans, Luna et Luccio.
A peine sortis de l’antique petite caravane des années 70 qu’ils tractent derrière leur camion, les premiers soins vont à leurs deux chevaux, sang mêlés d’espagnol, de lusitanien et de pur sang arabe. Les  départs vont s’échelonner entre 8 heures et demie et 10 heures pour une boucle de 30 kilomètres au milieu des vignes.



Des chevaux nés chez nous et qui font depuis partie de la famille.

Les cavaliers viennent de toute la France, pour ce périple qu’ils qualifient aussi de « culturel » et « gastronomique » : il comprend des dîners très festifs sans oublier bien sûr la dégustation des fameux moelleux d’Anjou.


"On randonne en groupe, en famille, en couple, au pas, au trot, au galop dans les chemins balisés par l’association Equiliberté qui organise chaque année depuis 12 ans la Translayon."



A midi, halte déjeuner

On s'arrête à la Soucherie, l’un des plus beaux domaines viticoles de la région.
Tout est prévu pour attacher et faire boire les chevaux pendant que leurs propriétaires dégustent les vins de la propriété attablés au beau milieu des vignes avec une vue splendide sur les coteaux du Layon : la petite rivière qu’ils vont longer l’après midi et qui a donné son nom à ce vin liquoreux et si doux au palais.



18 km et quelques côtes

Nos Berrichons profitent de l’instant et seront parmi les derniers à repartir pour les 18 kms restant à parcourir avant de rejoindre le campement de base.
Quelques côtes bien senties demanderont un peu de tact et de technique aux meneurs tandis que les cavaliers s’en donneront à cœur joie pour des galopades dans les sentiers qui serpentent dans les collines.


Le soir, la récompense

A 17 heures, tous arrivent fourbus à Beaulieu. Les chevaux ont droit à une douche bien méritée tandis que  les cavaliers et meneurs sont accueillis par des jus de fruit et….un petit verre de coteau du Layon.


La Translayon, c'est aussi un sujet diffusé dans le 19/20 :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information