Alerte à la pollution de l'air dans l'Eure et en Seine-Maritime

Les préfectures des deux départements, mais aussi l'agence régionale de santé de Normandie, mettent en garde les personnes sensibles. La vitesse est limitée sur autoroute
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs journées consécutives de forte chaleur et de vents peu forts, un nouvel épisode de pollution de l'air ambiant par l'ozone est annoncé pour ce jeudi 26 juillet 2018 dans les départements de Seine-Maritime et de l'Eure.

Cette pollution atmosphérique sera doublée d'une alerte canicule : les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime étant placés en vigilance jaune. 

Les services de l'État en Seine-Maritime

Mise à jour le 25/07/2018 Mercredi 25 juillet : Météo-France vient de placer le département de la Seine-Maritime en vigilance JAUNE canicule. Les conseils sont simples et adoptables par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants...)

 

Air pollué : la santé peut être affectée

Sur le plan sanitaire, les préfectures et l'agence régionale de santé préconisent de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison.

Les personnes sensibles (c’est-à-dire les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) mais aussi les personnes  vulnérables (les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les  personnes de plus de 65 ans, les personnes asthmatiques,  les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…)  font l'objet de recommandations spécifiques à lire au bas  de cette page.
 

Restrictions de l'usage des moteurs

Pour limiter les effets de la pollution de l'air observée en Normandie, des recommandations et des interdictions sont mises en place par les pouvoirs publics. Il est ainsi recommandé d'éviter l’utilisation d’appareils de combustion non performants en particulier les cheminées ouvertes et poêles et inserts anciens ou de groupes électrogènes, sauf nécessité.  Il est recommandé de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

Pour rappel, le brûlage à l’air libre de déchets est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnable. Apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.
 

Les transports également concernés

Recommandations pour vos déplacements
• Privilégier le recours aux modes actifs, aux transports en commun ou au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche ne sont pas déconseillés.
• Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires et modalités de travail pour faciliter ces pratiques et à réduire leurs déplacements automobiles non indispensables (en privilégiant le recours à l’audio et la visioconférence, voire le télétravail). Les entreprises et administrations ayant mis en place un PDE/PDA font application des mesures prévues.
  

Des contrôles à l'entrée de Paris en venant de la Normandie

Attention si vous devez vous rendre en région parisienne avec votre véhicule : des restrictions de circulation sont mis en place et des contrôles effectués. Votre véhicule doit impérativement être doté d'une vignette "Crit'Air" et seules les vignettes 1, 2 et 3 (et les véhicules électriques) auront le droit de passer…

Circulation différenciée : les vignettes Crit'Air contrôlées aux abords de Paris

Les vignettes Crit'Air de 0 à 3 sont les catégories de véhicules autorisées à rouler mercredi et jeudi à Paris et en proche banlieue. Alors que la pollution à l'ozone persiste sur la région, la préfecture de police a déclenché la circulation différenciée et mis en place les contrôles associés.


 

Transports

• Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. Il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse de 90 km/h sur les 2 × 2 voies et 110 km/h sur autoroute.Raccorder électriquement à quai les navires de mer et les bateaux fluviaux en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués, dans la limite des installations disponibles.
• Limiter le trafic routier des poids-lourds en transit dans les centres-villes, voire les en détourner en les réorientant vers des itinéraires de substitution lorsqu’ils existent, en évitant toutefois un allongement significatif du temps de parcours.
• Reporter les essais moteurs des aéronefs dont l’objectif n’est pas d’entreprendre un vol.
• Reporter les tours de piste d’entraînement des aéronefs, à l’exception de ceux réalisés dans le cadre d’une formation initiale.  

Industrie

• Utiliser les systèmes de dépollution renforcés.
• Réduire les rejets atmosphériques, y compris par la baisse d’activité.
• Reporter certaines opérations émettrices de COV : travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des COV en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs, etc.
• Reporter certaines opérations émettrices de particules ou d’oxydes d’azote.
• Reporter le démarrage d’unités à l’arrêt, sauf nécessité.
• Ne pas utiliser de groupes électrogènes, sauf nécessité pour l’activité industrielle.
• Vérifiez les installations de combustion et le bon fonctionnement des dispositifs anti-pollution.
• Le cas échéant, les installations classées pour la protection de l’Environnement (ICPE) mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation d’exploiter en cas d’épisode de pollution.
 

 Agriculture

• Suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles.
• Ne pas utiliser de groupe électrogène, sauf nécessité pour l’activité agricole.
 

Conduite à tenir en cas de pollution de l'air

En cas de pic de pollution, le respect des recommandations sanitaires permet de limiter les conséquences sanitaires de l'épisode de pollution.


 
Pollution de l'air par l'ozone : recommandations sanitaires
Recommandations aux personnes sensibles et vulnérables :
-Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
-Évitez les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum ;
-Évitez les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en extérieur, dont les compétitions ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues ;
-Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
-En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Pour le reste de la population :
Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
-Évitez les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en extérieur, dont les compétitions ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues ;
-En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution. Toutefois, les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardiopulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution et / ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information