Un an après, les “Gilets jaunes” : découvrez l'histoire des femmes dans le mouvement

Le documentaire "Les femmes du rond-point" revient sur la place des femmes dans le mouvement des gilets jaunes
Le documentaire "Les femmes du rond-point" revient sur la place des femmes dans le mouvement des gilets jaunes

Ce lundi 4 novembre 2019, France 3 Normandie diffuse à 22H45 un documentaire sur "les femmes du rond-point", suivi d'un débat à propos de la mobilisation des femmes dans le mouvement des gilets-jaunes. Découvrez ici l'émission pour comprendre pourquoi elles étaient là.

Par Alexandra Huctin

Elles ont marqué le mouvement des gilets jaunes dès la première journée de mobilisation le 17 novembre 2018. Sans elles, il n'aurait peut-être pas pu aller aussi loin.  
Un an après, sur le plateau de France 3 Normandie, certaines ont accepté de parler. L’une se revendique toujours gilet jaune, l’autre a pris ses distances avec le mouvement. 

Le débat est aussi l’occasion de faire un bilan économique et politique. Car pour les élus de terrain et les citoyens, il reste bien un avant... et un après gilets jaunes !

Les invité (e)s : 

  • Stéphanie Le prince et Chloé Tessier, deux femmes qui ont revêtu le gilet jaune, l'une dans l'Orne, l'autre à Caen.
  • Deux élus dont l'action politique a été impactée, et peut-être bousculée, par les gilets jaunes : Anne-Marie Cousin (Présidente de l'association des maires de la Manche) et Bertrand Sorre, député d'En Marche 50
  • Michel Collin, Président de la CCI Caen Normandie revient sur les conséquences économiques de ce mouvement


 

Débat "les gilets jaunes, un an après" France 3 Normandie - Caen


La soirée sur France 3 commence par un documentaire à 22H45


C'est une collection documentaire 'Femmes en jaune' proposée par France 3 un an après le début du mouvement. Sur France 3 Normandie ce 4 novembre, voici "Les femmes du rond-point" d'Anne Gintzburger. 
 

► Les femmes du rond-point

      Anne Gintzburger, 52 min
Les femmes du rond point un film de Anne Gintzburger (52 min) - La France en vrai

L’une des spécificités de ce mouvement des gilets jaunes, c'est la forte présence de femmes. Des femmes qui, pour beaucoup, travaillent et qui ne s’en sortent pas.
Ces femmes sont devenues les visages de la contestation d’où le choix de la documentariste Anne Gintzburger : elle a suivi les femmes du rond-point de la jarretière à Mortagne au Perche, dans l’Orne pendant plusieurs mois pour comprendre pourquoi ces femmes qui n’avaient jamais manifesté jusqu’alors ont ressenti le besoin, si ce n’est l’urgence, de revêtir le gilet jaune ce 17 novembre 2018 .
 

"Femmes en Jaune" : rencontre avec Anne Gintzburger, la réalisatrice qui s'est intéressée aux femmes gilets jaunes

Les antennes régionales de France 3 et France Ô donnent la parole aux femmes qui résistent et qui près de chez vous se sont rassemblées pour manifester leur colère. Lundi 4 novembre 2019 à partir de 22h45, retrouvez une soirée spéciale "Jaune de colère" sur les différentes antennes de France 3 dans votre région.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus