Armada : portrait d'un grand navigateur et explorateur normand du 19ème siècle : Jules Dumont d'Urville

Avant l'Armada, France 3 Normandie propose une série de quatre portraits de grands navigateurs-explorateurs normands. Après le dieppois Jehan Ango, le honfleurais d'adoption Samuel de Champlain, place à Jules Dumont d'Urville, de Condé sur Noireau, qui a découvert l'Antarctique.
© Jules Dumont d'Urville France 3 Normandie
Au début du 19ème siècle, aucune trace de l'Antarctique n'est indiquée sur les planisphères. Cela n'empêcha pas le normand Jules Dumont d'Urville et ses hommes de s'aventurer au-delà des 40èmes rugissants, puis des 50èmes hurlants pour atteindre cette terra incognita.
A la seule force du vent, le natif de Condé sur Noireau a fait en tout trois tours du monde. Il a ramené la Venus de Milo en France, il a cartographié quantité de territoires inconnus. Car à l'époque de la traite négrière et du commerce triangulaire, l'officier de Marine choisit plutôt l'anthropologie, la zoologie et la botanique.
Le navigateur a laissé son nom à la base scientifique française en Terre Adélie. Il est mort sur la terre ferme, dans un accident de train à Meudon, à 52 ans.

Reportage de Danilo Commodi, Anne-Laure Meyrignac, Judikaelle Rousseau, Carole Audouin et Alexis Delahaye
Avec des interviews de
Isabelle Vazard : responsable de la médiathèque de Condé sur Noireau 
Matthieu Tordeur : aventurier
 
Jules Dumont d'Urville
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armada grands voiliers région normandie mer sorties et loisirs