Armada : portrait d'un grand navigateur et explorateur normand du 19ème siècle : Jules Dumont d'Urville

Avant l'Armada, France 3 Normandie propose une série de quatre portraits de grands navigateurs-explorateurs normands. Après le dieppois Jehan Ango, le honfleurais d'adoption Samuel de Champlain, place à Jules Dumont d'Urville, de Condé sur Noireau, qui a découvert l'Antarctique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début du 19ème siècle, aucune trace de l'Antarctique n'est indiquée sur les planisphères. Cela n'empêcha pas le normand Jules Dumont d'Urville et ses hommes de s'aventurer au-delà des 40èmes rugissants, puis des 50èmes hurlants pour atteindre cette terra incognita.
A la seule force du vent, le natif de Condé sur Noireau a fait en tout trois tours du monde. Il a ramené la Venus de Milo en France, il a cartographié quantité de territoires inconnus. Car à l'époque de la traite négrière et du commerce triangulaire, l'officier de Marine choisit plutôt l'anthropologie, la zoologie et la botanique.
Le navigateur a laissé son nom à la base scientifique française en Terre Adélie. Il est mort sur la terre ferme, dans un accident de train à Meudon, à 52 ans.

Reportage de Danilo Commodi, Anne-Laure Meyrignac, Judikaelle Rousseau, Carole Audouin et Alexis Delahaye
Avec des interviews de
Isabelle Vazard : responsable de la médiathèque de Condé sur Noireau 
Matthieu Tordeur : aventurier
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information