• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Armada : portrait d'un grand navigateur et explorateur normand du 19ème siècle : Jules Dumont d'Urville

© Jules Dumont d'Urville
France 3 Normandie
© Jules Dumont d'Urville France 3 Normandie

Avant l'Armada, France 3 Normandie propose une série de quatre portraits de grands navigateurs-explorateurs normands. Après le dieppois Jehan Ango, le honfleurais d'adoption Samuel de Champlain, place à Jules Dumont d'Urville, de Condé sur Noireau, qui a découvert l'Antarctique.

Par Danilo Commodi

Au début du 19ème siècle, aucune trace de l'Antarctique n'est indiquée sur les planisphères. Cela n'empêcha pas le normand Jules Dumont d'Urville et ses hommes de s'aventurer au-delà des 40èmes rugissants, puis des 50èmes hurlants pour atteindre cette terra incognita.
A la seule force du vent, le natif de Condé sur Noireau a fait en tout trois tours du monde. Il a ramené la Venus de Milo en France, il a cartographié quantité de territoires inconnus. Car à l'époque de la traite négrière et du commerce triangulaire, l'officier de Marine choisit plutôt l'anthropologie, la zoologie et la botanique.
Le navigateur a laissé son nom à la base scientifique française en Terre Adélie. Il est mort sur la terre ferme, dans un accident de train à Meudon, à 52 ans.

Reportage de Danilo Commodi, Anne-Laure Meyrignac, Judikaelle Rousseau, Carole Audouin et Alexis Delahaye
Avec des interviews de
Isabelle Vazard : responsable de la médiathèque de Condé sur Noireau 
Matthieu Tordeur : aventurier
 
Jules Dumont d'Urville

Sur le même sujet

JT soir mercredi 5 juin en direct de Pegasus Bridge pour le 75eme anniversaire du Débarquement en Normandie

Les + Lus