Le mardi 2 mai est la journée mondiale de l'asthme. Chaque année, l'asthme est responsable de 1000 décès en France. L'association Asthme-allergie propose une carte exposant les 5 règles à suivre impérativement en cas de crise :
Crise d'asthme : les 5 règles à suivre en Vidéo
En cas de crise aigüe, il est recommandé de ne pas se rendre à l'hôpital par ses propres moyens mais d'appeler les secours.L'essentiel est de retrouver du calme pour respirer. Voici les cinq règles à suivre :
La France compte 4,15 millions d'asthmatiques (50% d'origine allergique chez l'adulte et 80% chez l'enfant), souligne Christine Rolland directrice de l'association de patients Asthme et Allergies.
"15.000 personnes sont hospitalisées chaque année pour une crise d'asthme et 1.000 personnes de moins de 65 ans en décèdent", soit près de 3 morts par jour.
Asthme : les 5 règles à suivre de la carte "crise-agir"
Cette carte à été élaborée par l'association Dove United. Elle est disponible sur le site web de l'association de patients Asthme et allergies et elle sera distribuée bientôt dans de nombreuses pharmacies.
L'association est présente sur Facebook et propose des informations pratiques utiles aux patients. Une vidéo mise en ligne récemment, propose d'apprendre à contrôler son asthme :