En attendant l'hommage national qui sera rendu mercredi prochain, à Samuel Paty, le professeur décapité hier à Conflans Saint Honorine, plusieurs personnalités religieuses ou politiques normandes ont fait part de leur effroi et de leur colère.
"Un assassinat odieux" selon le vice-président du conseil régional du culte Musulman de Normandie
Cet attentat a été commis au nom de ma religion l'Islam. Cet acte inacceptable, qui nous horrifie, ne saurait être assimilé à notre religion qui n'a jamais prôné le terrorisme. Je demande à toutes les mosquées de Normandie de condamner fermement cet acte barbare sans délai.
Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen
Dns un communiqué de presse, l'archevêque dénonce ce "fanatisme qui a tué. Une fois de plus. C'est toujours insupportable"."Tu ne tueras point." Communiqué de l’archevêque de #Rouen, Mgr Dominique Lebrun, du délégué épiscopal à l’enseignement catholique et du délégué diocésain aux relations avec les musulmans à la suite de l'assassinat de M. #SamuelPaty https://t.co/yljk40BZrG
— Église Catholique (@Eglisecatho) October 17, 2020
Dimanche 18 octobre, à 15 heures, avec les responsables des autres cultes notamment musulmans, nous serons devant la stèle (...) dressée près de l'église de St Etienne du Rouvray à la mémoire du Père Jacques Hamel. Nous y manifesterons notre engagement commun à travailler à la fraternité en refusant toute violence
Le maire d'Evreux : "je refuse l’idée qu’on se revendique d’une religion pour commettre un assassinat".
C’est avec horreur et stupéfaction que j’ai appris le crime commis à Conflans-Sainte-Honorine. (...) Ce crime choque (aussi) profondément le Républicain que je suis, attaché à la liberté d’expression, une liberté fondamentale de notre vie démocratique et avec elle la laïcité, principe fondateur qui donne à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire. (...) Je demande à ceux qui en ont la responsabilité au plus haut niveau de l’État de leur donner les moyens de la faire respecter partout en France…
Hervé Morin : "trop de concessions avec nos principes et nos valeurs"
Dès hier, le président de la Région Normandie a fait part de son émotion et de sa colère dans deux tweets.#Conflans 1/2 Le terrorisme frappe encore notre pays. Notre nation découvre effrayée, une fois de plus, qu’un symbole républicain de plus tombe : celui de la liberté d’enseigner en conscience.
— Hervé Morin (@Herve_Morin) October 16, 2020
#conflans 2/2 Nous avons été trop lâches . Trop arrangeants . Acceptant trop de concessions avec nos principes et nos valeurs.
— Hervé Morin (@Herve_Morin) October 16, 2020
Sébatien Jumel, député de la circonscription de Dieppe
#Conflans Nous pensons à la victime, ses proches, à ceux qui font ce noble métier d’enseigner, d’apprendre à connaître, tolérer, vivre libre, touchés dans leur chair et dans ce qui fait leur métier: le sens. La Rép doit protéger, répondre sans faillir avec la force de ses valeurs
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) October 16, 2020