Juste après la mort de son fils, victime de Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten créait une association de prévention, aujourd'hui elle dispose de locaux à Rouen.
"Plus jamais Merah"C'est le souhait de Latifa énoncé juste après la mort de son fils assassiné à Toulouse à l'âge de 30 ans le 11 mars 2012. Imad Ibn Ziaten, maréchal des logis chef, est une des victimes de Mohamed Merah. Au lendemain de ce drame, Latifa décide de communiquer pour "la jeunesse et pour la paix".
De nouveaux locaux
Depuis 2012, elle sillonne la France et ses écoles pour parler aux jeunes des dérives intégristes. Son association Imad est dorénavant installé à Rouen, 43 quai du Havre afin de recevoir plus facilement les jeunes et les familles touchés par l'intégrisme. Vidéo : un reportage de Stéphane Gerain et Olivier Flavien.
Une vigilance sans relâche
Latifa Ibn Ziaten a pris son baton de pélerin en 2012, depuis son association prend du galon. Elle vient notamment de signer deux conventions avec les ministères de l'éductaion et de la justice pour promouvoir le dialogue et la prévention dans les écoles et les prisons. En parallèle, avec l'aide de bénévoles, elle reçoit les familles inquiètes par ces dérives.