• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Balades insolites en eau douce ou en eau salée cet été en Normandie

Les premiers jours de juillet laissent espérer un bel en Normandie. Un été où il sera bon de trouver un peu de fraîcheur. Alors, pour associer vacances et bien être, nous vous proposons quelques balades au fil de l'eau, eau douce ou eau salée, en dehors des sentiers battus.

Par CG

Chacun sait qu'en Normandie, la canicule est plutôt du registre de la rareté... Cet été 2018, fera-t-il exception ? La météo de ces jours-ci pourrait le laisser croire. Si ce beau temps perdure, il va falloir trouver des sorties et promenades tout en fraîcheur. Voici notre sélection de balades insolites au fil de l'eau, eau douce et eau de mer, à la mer comme à la campagne et en dehors des sentiers battus !


 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Mélange bouillonnant d'eau douce et eau salée à Yport


Curieux spectacle à voir à environ 800 mètres à l'est d'Yport, en Seine-Maritime, près de Fécamp (Vous serez alors plutôt sur la commune de Criquebeuf en Caux). Rendez-vous sur la plage, à marée basse. Vous verrez sur les falaises de grandes traces cuivrées, marquant des ruissellements de sources.
Après une courte promenade le long de la falaise, vous trouverez au pied, une résurgence d'eau douce que l'on appelle ici la fontaine d'Yport. L'eau qui reste dans les mares est aussi de l'eau douce, que les moules sauvages apprécient tout particulièrement. 

Si la balade vous tente et que la géologie vous inspire, prenez le temps d'étudier cette curiosité avant de partir et parcourez le site "Les falaises de craie" qui vous propose une excursion complète de Yport à Grainval.
 




 
 
© isigny.grancamp.intercom.fr
© isigny.grancamp.intercom.fr

Balade en canoë Kayak dans les marais du Cotentin


Toujours très près de l'eau, partez naviguer. Mais pas n'importe où  et pas n'importe comment ! Glissez-vous dans un kayak, et pour changer de la navigation en rivière ou en mer, partez à la découverte des marais normands. Les marais de Neuilly, aux alentours de Carentan se prêtent bien à la balade en canoë. Ambiance conviviale et familiale pour un parcours de deux heures au ras de l'eau avec un guide, à la découverte de la faune et de la flore. Les non sportifs et débutants peuvent embarquer, pourvu qu'ils sachent nager. De nombreux rendez-vous sont proposés en juillet et août au départ de Pont Grisey, sur l'aire de pique-nique de la Bouillotte (D 195) à Neuilly-la -forêt.

Les marais du Cotentin ? Vincent Chatelain nous y a déjà emmenés



 
© blog_ac_rouen.fr
© blog_ac_rouen.fr

La passe à poissons du Seinoscope à Léry-Poses dans l'Eure


Si le beau temps de ce début de saison tourne à la pluie, ce qui malheureusement arrive parfois dans notre verte Normandie, jouez le jeu et plongez carrément sous l'eau, mais en restant au sec. Pour réaliser ce tour de magie, rendez-vous à Poses, dans le département de l'Eure. Il y a là l'un des quatre barrages présents sur la Seine (Poses, Mantes-le-Jolie, Suresnes et Méricourt). Le barrage de Poses comprend quatre parties : une retenue d'eau, une usine hydro électrique, des écluses et une passe à poissons. Elle permet la circulation des poissons migrateurs sur l'ensemble du bassin de la Seine (saumon, truite de mer, anguille...). 

La curiosité vous pique ? Rendez-vous au Seinoscope, plus précisément dans la salle équipée de trois baies vitrées qui permettent de voir passer les poissons.

Le Seinoscope est ouvert les samedis et dimanches de mi-mars à fin août.



 
© Alexandre Lamoureux
© Alexandre Lamoureux


Géocaches sur le circuit des cascades à Mortain dans la Manche


Le saviez-vous ? La plus grande cascade de l'Ouest de la France se trouve à Mortain, dans le département de la Manche. Sa chute de 25 mètres impressionne toujours les promeneurs.
La Petite cascade de Mortain quant à elle est la plus prisée des promeneurs : elle dévale les rochers sur un dénivelé de 30 mètres. Petite rivière au départ, elle se transforme en un étroit canyon aux eaux vives, tombe dans une vasque naturelle et se divise ensuite en de multiples cascatelles. Comptez une heure de visite. 
Le circuit des cascades (3km au départ de l'Office du tourisme mortinais) vous offrira une fraîcheur bienvenue en cas de fortes chaleurs. Il est accessible tout l'année mais deux rendez-vous sont proposés avec un animateur-nature le 24 juillet et le 9 août

Pour les curieux : si vous êtes adepte de Géocaches, essayez de trouver la Géocache de la Grande cascade et la Géocache de la Petite cascade !

Vincent Chatelain s'est rendu sur place pour numéro d'Histoire de se balader. Il s'était engagé à faire un peu d'escalade dans les alentours...

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus