Bassin d’Elbeuf : La Maison des femmes est lancée

Une Maison des femmes verra le jour en Normandie le 1er février 2022. Implantée dans le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, elle offrira un parcours coordonné de soins pour aider les femmes vulnérables et victimes de violences, tant au plan physique que psychologique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est officiel, la Maison des femmes du Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (CHIELVR) est lancée. Elle verra ouvrira le 1er février 2022.

Cette Maison est un projet porté par la Région de Normandie, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le CHIELVR. Les partenaires se sont réunis mercredi 15 décembre. 

Création d'un nouveau bâtiment pour 2023

Située au sein du CHIEVLR, cette Maison des femmes offrira un « parcours coordonnées de soins aux femmes victimes de violences, y compris sexuelles, victimes de mutilations sexuelles et aux femmes en situation de vulnérabilité ou de précarité », a annoncé la Région.

Lors de la réunion, la construction d’un bâtiment dédié, prévu pour le premier semestre 2023, a été déclarée. Son financement se fera avec le Plan régional d’investissement dans les établissements de santé 2021-2030. La mise en service est envisagée pour septembre 2024.

Le choix du bassin d’Elbeuf pour implanter ce projet à ambition régionale n’est pas un hasard. Suite au Grenelle contre les violences faites aux femmes de 2019, L’Equipe mobile hospitalière d’aide aux victimes de violence (Emhavi) du CHIELVR avait été choisie pour son expertise.

Créée 10 ans plus tôt, l’unité Emhavi est toujours reconnue comme dispositif pilote au niveau national dans le travail de protection des femmes. Lors de l’année 2021, environ 500 femmes ont été accueillies aux urgences de l’hôpital d’Elbeuf.

Un modèle inspiré de Seine-Saint-Denis

Cette maison s’inspire d’un modèle similaire, déjà expérimenté en Seine-Saint-Denis. Le président du Conseil Régional de Normandie, Hervé Morin, l’avait visité il y a un an.

Celle-ci est également rattachée à un Centre hospitalier, celui de Saint-Denis. La Maison des femmes regroupe 3 unités de soin : un centre de planification familiale, une unité Mutilations sexuelles féminines et l’unité Violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes.

Environ 80 personnes, de divers corps de métiers, cohabitent dans cette unité médico-sociale : soignants, acteurs du monde de la police, de la justice, artistes, sportifs… pour aider ces femmes tant au plan psychologique que physique. Entre 50 et 80 femmes sont reçues chaque jour.

Cette unité est chapeautée par une association éponyme, pour son organisation et son bon fonctionnement dans le centre hospitalier. Une partie de son fonctionnement est assurée par des dons de fondations privées et de particuliers.

Reste à savoir si la Maison des femmes de Normandie suivra complètement ce modèle. Le montage financier n’est pas encore connu. Il devrait être déterminé au printemps 2022 par les différents partenaires du projet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information