"Après réflexion, c'était une erreur" : Pourquoi le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'excuse après les 80 ans du Débarquement

Plus sur le thème :

Après la cérémonie britannique des 80 ans du Débarquement à Ver-sur-Mer et les évènements qui l'ont entourée, le Premier ministre britannique est rentré au Royaume-Uni. Il a tenu à s'excuser de pas être resté plus longtemps en France pour le reste de commémorations.

L'heure est aux excuses pour Rishi Sunak. Le Premier ministre britannique était présent ce jeudi 6 avril à la cérémonie britannique à Ver-sur-Mer (Calvados), en compagnie du roi Charles III, avant de repartir, sans assister au reste des évènements prévus, et notamment la cérémonie internationale.

"Une erreur de ne pas rester plus longtemps en France"

Le premier ministre précise qu'après l'évènement britannique en Normandie, il est retourné au Royaume-Uni. "Après réflexion, c'était une erreur de ne pas rester plus longtemps en France - et je m'excuse", a-t-il indiqué dans une publication sur son compte X.

Alors que la polémique enfle de l'autre côté de la Manche, le chef du gouvernement britannique réagit : "La dernière chose que je souhaite, c'est que les commémorations soient éclipsées par la politique". Selon lui, les 80 ans du Débarquement furent "un moment profond pour honorer les hommes et femmes braves qui ont mis leur vie au service de la protection de nos valeurs, notre liberté et notre démocratie", qu'il ne faut pas gâcher avec la controverse. "Cet anniversaire devrait être à propos de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays".

Rishi Sunak a tenu à préciser qu'il tenait profondément aux vétérans et "a été honoré de représenter le Royaume-Uni à plusieurs évènements à Portsmouth et en France au cours des deux derniers jours". Il a également eu l'occasion de rencontrer "ceux qui se sont battus avec bravoure", salués notamment lors de son discours au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, jeudi 6 juin, en préambule de celui du Roi Charles.

C'est le Prince William qui a représenté la Grande-Bretagne lors de la grande cérémonie internationale de Saint-Laurent-sur-Mer.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité