La Banque alimentaire organise une collecte de denrées dans une centaine de magasins les vendredi 29 et samedi 30 mars dans le Calvados. Elle cherche des bénévoles pour assurer la réussite de cette opération.
Dans le Calvados, un habitant sur dix vit sous le seuil de pauvreté et 24 000 personnes vivent avec moins de 680 euros par mois. Pour cette population, se nourrir est un problème quotidien. Tout au long de l'année, la Banque alimentaire assure dans le Calvados la distribution de denrées alimentaires auprès de 27 000 personnes en difficulté, sous forme de colis, lors de maraudes, au sein de foyers d'hébergement ou dans épiceries sociales et solidaires. L'an dernier, ce sont plus de 3 millions de repas qui ont été distribués;
la Banque alimentaire se fournit, en grande partie, auprès des grandes surfaces (les invendus ou produits abîmés) et des industriels de l'agro-alimentaire. Elle compte également sur la solidarité des particuliers lors des collectes organisées plusieurs fois dans l'année. La prochaine est programmée le vendredi 29 et le samedi 30 mars (et même le dimanche 31 mars dans certains endroits) dans 110 magasins répartis sur tout le département du Calvados.