Le député La république En Marche du Calvados, Bertrand Bouyx, tend la main aux gilets jaunes et leur donne rendez-vous vendredi 30 dans sa permanence de Bayeux. "Il n'y a pas de raison qu'on ne dialogue pas", explique t-il.
Qui a sollicité ce rendez-vous entre Bertrand Bouyx, député LREM de Bayeux (14) et les Gilets Jaunes ?
Ceux sont les gilets jaunes qui ont sollicité les premiers, le député.
"Les premiers contacts ont été pris ces derniers 48 heures", raconte l'entourage du député de la 5è circonscription du Calvados, ce mercredi 28 novembre. Des gilets jaunes ont commencé à nous appeler, lundi matin, en tant que porte-parole du mouvement, précise t-on à la permanence du député.
Relations cordiales entre les gilets jaunes et le député LREM ?
Sur les réseaux sociaux, les avis semblent pourtant bien partagés chez les gilets jaunes :
"Je tiens à préciser que je n'avais aucune raison de refuser un rendez-vous. Au contraire, il faut construire un dialogue et jamais personne à Bayeux ne m'a manqué de respect alors je n'ai AUCUNE raison de refuser", précise Bertrand Bouyx, prêt à leur accorder du temps.
Sur Facebook, le député a posé les bases du dialogue qu'il espère instituer : "J’ai en face de moi des interlocuteurs légitimes et sincères. Je compte sur eux pour participer à ce grand débat dont ils sont les premiers initiateurs. De cette colère, de cette détresse, il faut ensemble faire quelque chose de constructif, dans l’intérêt de tous."
Le rendez-vous a été pris pour vendredi 30 novembre, à la permanence de Bayeux. Le rendez-vous se déroulera à huis clos, sans la presse.
A Bayeux, ces deux dernières semaines, la mobilisation a été importante au rond-point Eisenhower, comme on le voit-ci-dessous :