VIDEO. Agricultrices dans la crise de l'élevage : la force des femmes

Elles sont en premières lignes. Exploitante agricole à la tête de leur ferme ou femme d'agriculteur, elles luttent pour continuer à vivre de l'agriculture malgré la crise de l'élevage. Notre portrait croisé, tourné dans le Bessin Normand.


Femmes, épouses, mères, agricultricesLe reportage de S Potay / S Lemaire / J Minfir. Interviennent Astrid Grangé agricultrice, Michel Grangé père d'Astrid, Peguy Morieult.
Un autre regard sur la crise. Un éclairage pas toujours entendu. Les micros, dans ce monde d'hommes, leur sont rarement tendus. 
Les femmes sont souvent les premiers acteurs face à des portes-monnaies qui se vident. Elles travaillent et permettent à de nombreux foyers de survivre. Il a fallu attendre l'an 2000 pour que le statut de femme d'exploitant agricole soit reconnu par la MSA."En 2005 , sept jeunes conjointes sur dix exerçaient ainsi une profession hors de la ferme." précise le journal le Monde. 
Parmi les 10 000 à 11 000 chefs d'exploitation qui, chaque année, mettent fin prématurément à leur activité professionnelle (31 % de l'ensemble des cessations d'activité), figurent 30 % de femmes.
La plupart des exploitants arrêtant leur activité pour des raisons purement économiques. En 2020, les statisticiens estiment que le monde du travail agricole sera féminisé d'un tiers, en 1979 elles étaient 9% seulement.