150 jeunes, de 17 à 30 ans, sans qualification et sans emploi, vont être accueillis dans la toute nouvelle école de la deuxième chance à Hérouville-Saint-Clair. La première école de ce type en Normandie.
Avoir une deuxième chance. Quand on est sorti du système scolaire sans diplôme, pas facile de décrocher un contrat de travail ou d'accéder à une formation. En France, 130 000 jeunes sont dans ce cas de figure chaque année. En 1996, un dispositif a été crée: l'école de la deuxième chance, les E2C. Ces structures associatives sont 110 en France, elles s'appuient sur l'alternance, une pédagogie fondée sur l'individualisation et l'autonomie et des partenariats avec les entreprises et organismes de formation. Près de 15 000 jeunes par an en bénéficient.
L'expérience hérouvillaise
En Normandie, le site retenu pour la toute première expérience de ce type est situé à Hérouville-Saint-Clair, au collège Boisrobert à la Grande Delle. au coeur d'un des quartiers dits "politiques" de la ville. Environ 150 jeunes de 17 à 30 ans, sans qualification et sans emplois, y seront accueillis. Avec des parcours pédagogiques individualisés, en formation et en entreprise. Le financement du dispositif est assuré par l'Etat, le Conseil Départemental du calvados, la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer et la Région.