• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A 10 jours de l’inauguration, le nouveau tramway de Caen circule en conditions réelles ce mercredi

Une vingtaine de rames circulent ce mercredi 16 juillet à Caen en "situation commerciale".
Une vingtaine de rames circulent ce mercredi 16 juillet à Caen en "situation commerciale".

Depuis 4 h 19 ce mercredi 17 juillet, une vingtaine de rames circulent sur le nouveau réseau de tramway caennais. Un test grandeur nature en conditions réelles de fonctionnement à une dizaine de jours de l'inauguration.

Par CM et TC

La première rame est sortie du centre d'exploitation et de maintenance de Fleury-sur-Orne à 4 h 19 ce mercredi matin. Et depuis, la journée est ryhtmée par le ballet des trams sillonnant la ville. Une vingtaine vont circuler toute la journée jusqu'à 1 h 43 cette nuit. Une situation jamais vue depuis plusieurs mois à Caen. Ne manque plus que les voyageurs. "C'est la première fois qu'on fait une journée en situation commerciale, c'est à dire que ce sont les vrais horaires de circulation des tramways qu'on gère", explique Jean-Baptiste Tailleux, directeur d'exploitation du réseau Twisto.
 
A 10 jours de l’inauguration, le nouveau tramway de Caen circule en conditions réelles ce mercredi
Reportage de Thierry Cléon et Claude Leloche

Le nouveau tramway de Caen sera inauguré dans une dizaine de jours maintenant. Ce test grandeur nature est l'occasion d'effectuer les derniers réglages avant le rendez-vous tant attendu du samedi 27 juillet. "Cette marche à blanc permet tester les temps de parcours, de re-tester le matériel roulant même s'il est déjà bien testé, de tester l'information voyageur et tous les petits us et coutumes qu'on va avoir pour bien faire fonctionner ce tramway, en toute sécurité pour nos clients."
 

Le précieux sésame

Pour les conducteurs, c'est aussi le grand saut. "C'est une des premières journées où les conducteurs conduisent tout seuls en cabine dans leur tramway puisqu'avant ils étaient en formation, ensuite en reprise de conduite et enfin en habilitation. Ils ont eu le précieux sésame et enfin ils sont tout seuls au manche du tramway." Une quinzaine de conducteurs de relève et des agents d'encadrement sont là en renfort.

Ce test grandeur nature s'effectue sur le modèle d'une journée type de période scolaire en semaine, c'est à dire une circulation maximale des tramways, et ce sur l'ensemble du réseau, 16,4 kilomètres de voies, avec un passage de rame à chaque arrêt entre 3 mn 20 et 3 mn 40 sur "le tronc commun" (le parcours emprunté par toutes les rames) et toutes les 10 minutes "sur les branches". Ce mode de fonctionnement sera effectif (en période scolaire) du lundi au vendredi, mais aussi, et c'est une nouveauté par rapport au TVR, le samedi après-midi.
 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus