Sursollicitée, parfois pour des mauvaises raisons, l'équipe de police secours du Calvados rappelle que cette ligne "n'est réservée qu'aux urgences", pour ne pas mettre en péril des interventions importantes.
En seulement trois jours, une femme a appelé 1081 fois police secours à Caen. Interpellée en octobre 2024 mais reconnue irresponsable de ses actes, cette personne a été hospitalisée précisent les forces de l'ordre.
Si ce cas d'appels abusifs s'avère "heureusement assez rare" comme en témoigne la cheffe d'Etat-Major de la police nationale du Calvados, il révèle un constat assez frappant : la ligne de police secours, le 17, est souvent composée pour de mauvaises raisons.
"Nous recevons régulièrement des appels pour demander des services pour savoir par exemple où se trouve le commissariat le plus proche. Mais pour ces demandes, il faut appeler le standard du commissariat. Pas le 17" rappelle la cheffe d'Etat-Major de la police nationale du Calvados.
Retards d'intervention pour les personnes en détresse
Mais la situation est parfois plus problématique.
On reçoit régulièrement des appels malveillants. Ou des coups de téléphone de plaisantins. Ce n'est pas concevable pour une ligne de secours
Cheffe d'Etat-MajorPolice nationale de Caen
Car le but de la ligne Police secours est simple et précis : pouvoir alerter les forces de l'ordre pour des faits à caractère urgent.
"C'est vraiment destiné aux victimes ou aux témoins d'infractions ou d'actes répréhensibles. Des flagrants délits, des vols, des rixes, des violences. Des actes qui relèvent de l'urgence" rappellent les forces de l'ordre, qui précisent que chaque appel injustifié "retarde l'intervention d'une personne en détresse".
Prison et amende pour les appels abusifs
À l'échelle nationale, la police indique que 75% des appels reçus sont malveillants ou ne relèvent pas d'urgence.
Des chiffres ahurissants, alors que les appels abusifs ou malveillants réitérés sont punis par la loi d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende.
Pour rappel, le 17 Police secours est un numéro ouvert de jour comme de nuit, 24h/24 pour joindre directement un gendarme ou un policier dans le département.