A 10h ce matin, les gilets jaunes se sont rassemblés place du théâtre à Caen avant de défiler en centre-ville. Au moins 2 500 personnes ont participé ce samedi à cette nouvelle mobilisation. Dans l'après-midi, ils ont tenu une "réunion citoyenne" dans le quartier de la Pierre Heuzé.
Pour le 11ème samedi consécutif, les gilets jaunes manifestent à Caen.
Ils s'étaient donnés rendez-vous à 10h place du théâtre. Sur leurs pancartes, ils interpellent le gouvernement sur leur pouvoir d'achat, mais aussi sur les violences policières. Certains ont peint en jaune la partie blanche du drapeau français.
Vers 10h30, ils étaient plusieurs centaines à quitter la place du théâtre pour défiler en centre-ville.
Les gilets jaunes avaient prévu ce midi de pique-niquer sur les pelouses du château de Caen avant de se rendre à une réunion citoyenne cet après-midi place Champlain dans le quartier de la Pierre-Heuzé.
Peu avant midi, les gilets jaunes arrivaient sur le port après être passés par l'avenue du 6 juin devant les forces de l'ordre. L'avenue du 6 juin avait été le lieu d'affrontements lors de précédentes manifestations.
A midi, les gilets jaunes se sont comptés dans le bas de l'avenue de la Libération. Ils seraient environ 2 500 à Caen.
Ils ont ensuite investi le château de Caen.
Le résumé de la mobilisation avec Kanwaljit Singh et Patrick Mertz
En début d'après-midi, des gilets jaunes ont perturbé la circulation sur le périphérique de Caen, à hauteur de Mondeville (sortie 2 Pays d'Auge).
Circulation ralentie à #Mondeville @Mondeville2 #GiletsJaunes pic.twitter.com/xfypsetZH3
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) 26 janvier 2019
A 15h30, selon la Préfecture, le périphérique était libéré.
A la même heure, des gilets jaunes se rassemblaient dans le quartier de la Pierre Heuzé pour une "réunion citoyenne". Une initiative du conseiller départemental Antoine Casini, qui a pris ses distances avec le PS, et qui veut porter le débat "au pied des immeubles". Une initiative soutenue également par l'avocat rouennais François Boulo, engagé dans le mouvement des gilets jaunes.
Le débat s'est ouvert devant environ 300 personnes sur une longue séquence sur le patronat et la défiance vis-àvis des syndicats. Les thèmes de la fiscalité et de l'Europe ont été également abordés. La réunion s'est terminée vers 18h30 sur une minute de silence.