Le 10 novembre 2023, le photographe anglais Felix AAA publiera son premier livre, consacré à "Civilisation Tour", la dernière tournée du rappeur caennais Orelsan. L'auteur des clichés revient pour France 3 Normandie sur la conception du livre.
Plus de 160 photos pour raconter des dizaines de concerts de la tournée "Civilisation Tour" d'Orelsan. Voici ce que propose Felix AAA dans un livre qui sortira le 10 novembre 2023. L'aboutissement de deux ans de travail pour le photographe anglais.
Il l'a suivi partout. En coulisses, sur scène, aux quatre coins des salles de concert, mais aussi aux quatre coins de la France. Felix Dickinson, alias Felix AAA, n'a cessé de photographier le rappeur Orelsan pendant sa dernière tournée, "Civilisation Tour". "J'ai dû assister aux trois quarts des shows", calcule le photographe basé à Londres.
Une rencontre par la musique avant la photo
L'histoire entre Orelsan et Felix débute en 2012. Alors qu'il joue de la batterie pendant la tournée du "Chant des sirènes", Felix tape dans l'œil du rappeur normand. "Le batteur de ce groupe de grime anglais fait le spectacle en jouant incroyablement bien et fort", raconte Orelsan en introduction du livre.
J'ai beaucoup de clients qui m'imposent leur vision des choses et ça tue ma créativité. Là, j'ai eu carte blanche.
Felix AAA
"On s'est rencontré grâce à la musique. Puis, on s'est recroisé dans des concerts et des festivals. On a essayé de bosser ensemble pendant l'écriture de l'album 'Civilisation'. Mais c'était pendant le confinement, et Orelsan n'y arrivait pas", se souvient Felix AAA.
Voir cette publication sur Instagram
Ce dernier, qui a parcouru toute la planète, va découvrir la plupart des zéniths de France après qu'Orelsan lui propose de photographier la tournée de "Civilisation Tour". Car si Felix est un excellent batteur, il est encore meilleur derrière un appareil photo. "Il m'a dit 'Viens et fait ce que tu veux'. C'est ça qui m'a beaucoup plu dans la démarche d'Aurel. J'ai beaucoup de clients qui m'imposent leur vision des choses et ça tue ma créativité. Là, j'ai eu carte blanche."
"C'était un peu comme un jeu"
Occupé à faire "des centaines d'autres trucs", Felix a tenu à venir aux concerts d'Orelsan dès qu'il le pouvait, en priorisant les grandes salles. "Au fur et à mesure que la tournée avançait, on a essayé de nouvelles choses, de nouveaux angles", explique celui qui s'habillait tout en noir lors des concerts pour être le plus discret possible.
"C'est assez dur de ne pas déranger les musiciens. À moins qu'Orelsan ne m'appelle, je vais le moins possible sur la scène pour faire mes photos. Être devant les musiciens, ce n'est pas quelque chose de professionnel", explique Felix AAA.
Il m'a fallu du temps pour comprendre que je ne peux pas tout prendre.
Felix AAA
Dans le livre, les dizaines de photos retracent les longs mois de tournées entre zéniths et festivals. "Il m'a fallu du temps pour comprendre le rythme du show, mais surtout pour comprendre que je ne peux pas tout prendre. Alors, je me disais : 'Aujourd'hui, je veux des photos d'Aurel qui saute, demain des moments avec de l'émotion...' C'était un peu comme un jeu !"
Voir cette publication sur Instagram
Capturer les coulisses
Car si Felix a mitraillé le concert du Caennais, il a également passé la tournée en coulisses. L'occasion pour lui de découvrir Orelsan de l'intérieur. "C'est quelqu'un de si calme, de si décontracté ! Je me souviens d'une photo prise de lui dans un hamac à Madagascar. Ça résume bien qui il est. J'ai aussi découvert quelqu'un de très humble. Pour moi, c'est quelque chose de très important pour faire de quelqu'un une bonne personne. Quand je l'ai rencontré il y a dix ans, j'ai rencontré Aurélien, pas Orelsan. Aujourd'hui, c'est toujours ça."
Ce livre, c'est l'occasion pour les fans de découvrir Orelsan sous un angle plus personnel.
Felix AAA
"Il n'est pas du genre à se montrer tout le temps, à faire des stories sur Insta... Ce n'est pas son truc. Ce livre, c'est l'occasion pour les fans de le découvrir sous un angle plus personnel. Mais beaucoup de photos sont privées et Aurélien ne veut pas les voir publiées, ce que je comprends", ajoute le photographe qui, à 35 ans, sort sa première publication majeure.
Ressentir le concert à travers les images
Felix Dickinson est un perfectionniste. Aussi bien lorsqu'il prend des photos que quand il s'agit de les tirer. "J'ai fait réimprimer le livre, car la qualité de l'impression n'était pas bonne au premier tirage. Là, le papier est bien lourd, de qualité. Il faut que le public sente les images, qu'il ait l'impression d'être au concert. Une chose dont on se rend beaucoup moins bien compte quand on voit une photo sur un écran."
Difficile pour le photographe de ressortir une seule photo de tout le livre. Si celles prises à Madagascar lui tiennent à cœur, il en garde une autre en mémoire. "C'était au festival Beauregard, à Caen. La foule était en folie et à la fin de 'Basique', Aurel est tombé au sol et a regardé le ciel. À travers la photo, on peut sentir ce qu'il se dit. Du petit gars de Caen, voilà ce qu'il est devenu. Ce cliché veut dire beaucoup pour moi."
Livre "Civilisation Tour". Sortie le 10 novembre 2023 et disponible en précommande. 34,90 € - Éditions La Marinière