Les gendarmes du Calvados ont mené une opération "Territoire Propre" à la mi-décembre pour repérer les carcasses de voitures oubliées. Elles se fondent dans le paysage, mais elles le polluent...
Souvent, l'épave n'a plus bougé depuis des années. Les ronces s'accrochent aux roues. La carrosserie rouille et le lichen mange la peinture.
342 véhicules abandonnés
Dans leur jargon, les gendarmes du Groupe d'investigations sur les atteintes à l'environnement parlent d'un VHU, un véhicule hors d'usage, abandonné.
Entre le 11 et le 17 décembre, cette unité spécialisée de la gendarmerie du Calvados a mené une opération baptisée "Territoires Propres". Le bilan donne une idée de la profondeur du mal.
Lors des 29 contrôles effectués, les militaires ont relevé 130 infractions "dont 101 délits et 29 contraventions". Au total, ils ont découvert 342 véhicules hors d'usage.
1 500 euros d'amende pour une épave abandonnée
Quelquefois, il s'agit d'une voiture délibérément abandonnée dans la nature par son propriétaire pour s'épargner les frais de la casse. "Le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, (...) soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature" est puni par une amende de 1 500 euros.
Encore faut-il retrouver le propriétaire de l'épave. Dans le cas contraire, c'est à la mairie de payer l'enlèvement...
Parfois, les gendarmes repèrent une décharge sur un terrain privé. Lors de l'opération "Teritoires Propres", une de nos équipes avait suivi les militaires chez des particuliers "débordés" où s'entassent des dizaines de carcasses prises dans la végétation. "Nous sommes là pour guider les gens et leur donner des solutions afin de régulariser la situation", expliquait alors l'adjudant Olivier Montois.
Une unité expérimentale
Le Groupe d'investigations sur les atteintes à l'environnement a été créé en 2022 dans le Calvados. C'est une unité expérimentale destinée à réprimer les comportements qui salissent la nature. Les voitures laissées à l'abandon ne posent pas qu'un problème esthétique.
Elles libèrent des huiles usagées, des plastiques en décomposition, de la peinture écaillée, des métaux lourds. L'épave est d'abord une pollution.