4 millions d’euros détournés au profit du club de football amateur de Thaon ?

Match des U19 de Rome contre la Turquie, août 2016
Match des U19 de Rome contre la Turquie, août 2016

Le procès du vice-président du club de football amateur de Thaon s'est ouvert ce matin au tribunal correctionnel de Caen. L’homme, mécène prodigieux, aurait détourné des fonds pour financer un tournoi international de jeunes amateurs, la Péronne cup en 2016.  
 

Par Stéphanie Lemaire

La qualité de l’accueil et de l’organisation du tournoi en général ont marqué les esprits. C’était en août 2016. Quatre stades du Calvados accueillaient des équipes U19 venues du Brésil, de Turquie, et d’Europe, au total 16 équipes de jeunes joueurs prometteurs.
 

800 000 euros de budget prévisionnel …


Le financement de ce tournoi prestigieux, qui offrait des rencontres de haut niveaux dans les stades de Verson, Vire, Bayeux et surtout, Thaon le club organisateur, pose pourtant question.
Le vice-président Sébastien L. avait annoncé 800 000 euros de budget prévisionnel. Le tournoi s’était doté d’un parrain rénommé dans la personne de Blaise Matuidi, joueur professionnel du PSG.

Sur le papier - exceptée une fréquentation des tribunes assez faible - tout semblait réussi. Jusqu’à ce que le mécène et vice-président du club de Thaon ne soit suspecté de malversations financières par son employeur, l’entreprise Défi Viandes, d’Hérouville-Saint-Clair.  

Réactions de Claude Péronne président du club de Thaon. Septembre 2016


… 4 millions d’euros auraient été détournés au total

Sébastien L., contrôleur de gestion, aurait détourné des sommes importantes, pour un total de 4 millions d’euros, qui auraient non pas servi à améliorer son train de vie mais à financer diverses dépenses du club de football amateur, de l’achat de nouveaux t-shirts et équipements, à des déplacements de jeunes au Maroc en jet privé.
Bref, du sponsoring généreux, trop, qui n’aurait pas fait douter les membres du club amateur.

Défi Viandes et Maxiviande auraient été lésées; la société qui intente le procès s'appelle désormais Coop saveur, elle estime avoir été volée de 1,2 million d'euros et exige réparation. 
interview de l'avocat de Coop Saveurs


Devant la justice comparait une trentaine de personnes, prestataires du tournoi si coûteux. Sébastien L. quant à lui, est jugé pour abus de confiance et vol.
Il encourt jusqu'à 3 ans de prison et 75 000 euros d'amende. 


Qu'est-ce que la Péronne cup ? Sujet d'août 2016

 

Sur le même sujet

Les + Lus