• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

75e anniversaire du Débarquement : le programme officiel d'Emmanuel Macron le 6 juin

Le programme d'Emmanuel Macron pour les cérémonies du 6 juin 2019, Image d'archives 28 mai 2019 / © SASCHA STEINBACH/EPA/Newscom/MaxPPP
Le programme d'Emmanuel Macron pour les cérémonies du 6 juin 2019, Image d'archives 28 mai 2019 / © SASCHA STEINBACH/EPA/Newscom/MaxPPP

Le programme normand du président de la République française se précise autour des commémorations du Débarquement. Emmanuel Macron sera à Caen dès le 5 juin pour une cérémonie d'hommage aux fusillés de la maison d'arrêt. Le 6 juin, six rencontres sont confirmées dans le Calvados. 

Par L.A.

Emmanuel Macron se rendra donc à Caen la veille des cérémonies du DDay. Le mercredi 5 juin, de retour de Portsmouth (Royaume-Uni) où il assistera à une cérémonie internationale et prendra part à un déjeuner de chefs d'Etat, le président français rendra hommage à la Résistance normande à la prison de Caen. Une cérémonie en mémoire des 83 fusillés de la maison d'arrêt y est organisée autour de 18 heures. 


Le programme officiel d'Emmanuel Macron le 6 juin

A 8h30, le Jeudi 6 juin, Emmanuel Macron se rend à Ver-sur-Mer pour la pose de la première pierre du mémorial britannique avec Theresa May, qui quittera officiellement ses fonctions de première ministre le 7 juin.

A 9h30, le président de la République rencontre Léon Gautier et Jacques Lewis, deux vétérans français, à la sous-préfecture de Bayeux. 
A 11 heures, le président français assiste à la cérémonie franco-américaine au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Il enchaîne ensuite par un entretien avec le président américain, Donald Trump à 13h30. La rencontre se déroule à la préfecture de Caen et se prolongera par un déjeuner, toujours en préfecture, à 14 heures. 

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron et Donald Trump aborderont les questions de sécurité, de lutte anti-terrorisme, la crise au Moyen-Orient, l'Iran, des sujets de politiques commerciales et la préparation du prochain G7. 

Le programme officiel d'Emmanuel Macron se termine à 16h30 à Colleville-Montgomery par la cérémonie de tradition de l’école des fusiliers marins et d’hommage aux 177 commandos Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 1944.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus