A Caen, une piscine hors-service après une inondation

A Caen, la piscine du quartier de la Grâce de dieu est fermée au public "jusqu'à nouvel ordre". Une rupture de canalisation a provoqué ce lundi une inondation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une inondation dans une piscine, la formule a tout d'une blague. Et pourtant, les sapeurs-pompiers du Calvados ont été appelés ce lundi 29 novembre au petit matin pour écoper dans le quartier de la Grâce-de-Dieu, à Caen. A certains endroits, on mesurait pas mois d'1m30 d'eau. Et il aura fallu plusieurs heures aux soldats du feu pour pomper les 700 m3 déversés dans la chaufferie et la salle du bassin. 700 m3 d'eau, c'est à peu près la contenance du bassin où les nageurs font habituellement leurs longueurs.

Ce n'est pourtant pas le bassin qui est à l'origine du sinistre mais une vanne d'eau, située dans le local technique du site, qui a cédé. Occasionnant d'importants dégâts : "Plusieurs appareils sont hors-service dont les tableaux et les installations électriques, les chaufferies et les moteurs", indique ainnsi la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer dans un communiqué. 

Déjà un problème d'eau l'été dernier

L'été dernier, la piscine d'un autre quartier caennais, le Chemin Vert, avait dû également fermé ses portes pendant plusieurs jours pour un problème de réseau d'eau. Dans les colonnes de Ouest-France, Aristide Olivier, adjoint au maire de Caen en charge des sports et rapporteur général en charge des sports à Caen-la-Mer, se défend de tout défaut d'entretien de la part de la collectivité en mettant en avant l'augmentation du budget dévolu à ce poste (celui-ci est passé de 300 000 à 500 000 euros par an il y a trois ans). 

Pour l'heure, la piscine de la Grâce-de-Dieu est fermée "pour une durée indéterminée". Ce qui n'est pas sans poser des problèmes pour les usagers habituels du site : les scolaires, les clubs et les apprentis nageurs (depuis la rentrée, les nageurs expérimentés n'y ont plus accès en individuel). La direction des sports assure "chercher des solutions" et ne peut s'egager pour le moment sur une date de réouverture. Celle-ci "sera annoncée dès que l’expertise aura précisé la nature des travaux à réaliser pour remettre en état le local technique", indique la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information