C'est aujourd'hui la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Un fléau qui selon l'UNICEF, toucherait un enfant sur deux dès l'âge de 7 ans. L'Académie de Caen organisait ce jeudi un "hackathon". Objectif : trouver des idées pour mettre en place une campagne de prévention.
Comment se prémunir face au harcèlement sexuel à l'école ? Comment soutenir les victimes ? Pour en parler, rien de mieux qu'un cas concret. Ce jeudi 8 novembre, dans les locaux du réseau Canopé de Normandie, élèves et enseignants ont planché une journée pour imaginer des réponses au problème.
Les participants au hackathon (contraction de "hack" et "marathon"), issus de cinq établissements, ont proposé des idées pou la mise en place d'une campagne de prévention, comme un site internet ou un réseau d'ambassadeurs.
Selon l'UNICEF, le harcèlement toucherait un enfant sur deux dès l'âge de 7 ans et un adolescent sur quatre à 18 ans. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette violence démarre dès le CP.
Le reportage d'Erwan de Miniac et Charles Bézard
Sont interviewés :
Jade, Elève en 4ème
Valentin, Elève en 4ème
Clémentine, Elève en 1ère bac pro
Caroline Veltcheff, Directrice Canopé Normandie
Cécile Guyon, Documentaliste
Un hackathon a également été mené ce vendredi à Nancy.