Académie de Caen : des idées pour lutter contre le harcèlement scolaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurélie Misery .

C'est aujourd'hui la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Un fléau qui selon l'UNICEF, toucherait un enfant sur deux dès l'âge de 7 ans. L'Académie de Caen organisait ce jeudi un "hackathon". Objectif : trouver des idées pour mettre en place une campagne de prévention.
 

Comment se prémunir face au harcèlement sexuel à l'école ? Comment soutenir les victimes ? Pour en parler, rien de mieux qu'un cas concret. Ce jeudi 8 novembre, dans les locaux du réseau Canopé de Normandie, élèves et enseignants ont planché une journée pour imaginer des réponses au problème. 



Les participants au hackathon (contraction de "hack" et "marathon"), issus de cinq établissements, ont proposé des idées pou la mise en place d'une campagne de prévention, comme un site internet ou un réseau d'ambassadeurs. 



Selon l'UNICEF, le harcèlement toucherait un enfant sur deux dès l'âge de 7 ans et un adolescent sur quatre à 18 ans. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette violence démarre dès le CP. 



Le reportage d'Erwan de Miniac et Charles Bézard 

 



Sont interviewés : 

Jade, Elève en 4ème

Valentin, Elève en 4ème

Clémentine, Elève en 1ère bac pro

Caroline Veltcheff, Directrice Canopé Normandie

Cécile Guyon, Documentaliste



Un hackathon a également été mené ce vendredi à Nancy. 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité