Le budget primitif était au centre de l'agenda de la session du conseil régional normand ce lundi. Mais derrière les chiffres, un homme était dans toutes les têtes, François Fillon, le candidat de la droite au coeur d'une polémique.
Réunis ce lundi à Caen, les conseillers régionaux se sont penchés sur le dossier du budget primitif, un budget en hausse, à plus de deux milliards d'euros, dont Hervé Morin vante la large place accordée aux investissements et l'endettement limité. Le président de la Région Normandie a affirmé qu'il ne se faisait pas au détriment du personnel, rappelant que 107 agents territoriaux avaient été titularisés depuis un an.
Mais derrière les chiffres, un homme était dans toutes les têtes, François Fillon, le candidat de la "la droite et du centre" au coeur d'une polémique depuis les révélations du Canard enchaîné deux semaines auparavant. "C'est vrai que nos compatriotes ont les yeux rivés sur cette élection présidentielle de 2017", explique le conseiller régional FN Nicolas Bay. "Ce type de comportements, s'ils sont avérés, font du tort à tous les élus républicains", ajoute Nicolas-Mayer-Rossignol (PS).
Le plus virulent est sans doute, Sébastien Jumel du Front de Gauche qui a évoqué lors de la session devant ses collègues "une affaire grave". "Les gens souffrent, les territoires souffrent. On a le champion de la droite à la présidentielle qui dit aux Français de se serrer la ceinture et chaque jour qui passe, on mesure qu'il a servi les siens, il y a donc de la colère", déclare le maire de Dieppe.
Reportage de Franck Besnier et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Hervé Morin, président du Conseil Régional de Normandie (UDI)
- Nicolas Bay, conseiller régional (FN)
- Nicolas Mayer Rossignol, conseiller régional (PS)
- Sébastien Jumel, conseiller régional (Front de gauche)